Les harkis : histoire, mémoire et transmission

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7082-4117-6
EAN : 9782708241176

Les harkis

histoire, mémoire et transmission

chez Ed. de l'Atelier

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

20.20 Indisponible

préface Philippe Joutard


Quatrième de couverture

Peu à peu, la guerre d'Algérie devient un objet d'histoire abordé à l'école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l'armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l'ombre en raison des passions qu'elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l'aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages.

La première partie examine de manière synthétique l'état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'État français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ?

Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma...) et de la façon dont l'Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie.

Biographie

Fatima Besnaci-Lancou, auteure de Fille de harki (Éditions de l'Atelier, 2003) et Des vies. 62 enfants de harkis racontent (Éditions de l'Atelier, 2010), cofondatrice de l'association Harkis et droits de l'Homme.

Benoit Falaize, professeur agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique, ancien formateur à l'IUFM de Versailles. Il est chargé d'étude et de recherche à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), autour des questions sensibles de l'enseignement de l'histoire.

Gilles Manceron, historien, a écrit notamment Marianne et les colonies (La Découverte, 2003), 1885, Le tournant colonial de la République (La Découverte, 2007). Il est vice-président de la Ligue des droits de l'Homme.