Les indésirables : les camps d'internés civils français et étrangers : 1939-1946. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 622 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9549924-1-9
EAN : 9782954992419

Les indésirables : les camps d'internés civils français et étrangers : 1939-1946. Vol. 1

de

chez Association philatélique du pays d'Aix

Serie : Les indésirables : les camps d'internés civils français et étrangers : 1939-1946. Vol 1

Paru le | Broché 622 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les indesirables

1700 camps d'internement pour 650 000 civils en France et dans les Colonies pendant la Seconde Guerre mondiale et un florilège d'appellations pour les qualifier : camps de rassemblement, centres d'hébergement, camps de concentration, camps de transit...

Allemands, Autrichiens, Tchécoslovaques, Italiens, Espagnols, Belges, Hollandais, Britanniques, Américains, Polonais, Russes... et même des Français. Tous furent concernés. Juifs, Communistes, Nomades... ont fait également l'objet de discriminations sous l'État Français.

Quelle menace représentaient ces Étrangers et qui étaient ces Français que les Préfets internaient administrativement ? Ils n'étaient ni des soldats ni des prisonniers de guerre mais des civils !

Réfugiés pour la plupart, ils fuyaient leur pays, croyant trouver un refuge en France, nation des Droits de l'Homme. Sans distinction d'âge ni de sexe, ils furent internés dans des camps, lieux souvent improvisés. Soumis à la malnutrition et dans des conditions d'hygiène déplorables, certains y trouvèrent la mort. Privés de liberté, livrés à l'arbitraire, sans recours, de simples suspects ils sont devenus Indesirables. Victimes de lois scélérates, au mépris de toute humanité, à la merci des Préfets ou de l'occupant nazi, certains furent livrés à la déportation. Leur histoire débute sous la IIIe République pour se terminer à la Libération qui remet en place la Justice et la Démocratie.

Factuel, ce livre décrit les mesures prises dans le temps : les lois, les lieux, la durée de ces camps et les populations touchées. L'étude des cachets administratifs et postaux apporte aussi un faisceau de preuves de l'existence de ces camps.

Le lecteur découvrira une page mal connue de l'Histoire récente de la France. Par la visite des 90 archives départementales et de toutes les archives nationales, ce 1er tome est également un outil au service des chercheurs.