Les industries des images en Asie de l'Est : entre mondialisation et identités locales (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 627 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37906-058-8
EAN : 9782379060588

Les industries des images en Asie de l'Est

entre mondialisation et identités locales (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan)

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Théorème

Paru le | Broché 291 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan) invite à s'intéresser à la mondialisation vue d'ailleurs et à réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d'un point de vue comparatif. Il s'agit ici d'interpeller la grille d'analyse la plus répandue qui, encore aujourd'hui, aborde cette question sous l'angle de la seule domination économique nord-américaine sans envisager l'hégémonie chinoise. En effet, le contrôle économique de Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie pas pour autant une hégémonie culturelle globale : le goût pour les programmes et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à prendre en considération le niveau local. L'exemple de l'Asie de l'Est, qui draine un milliard six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure des industries de l'image, toujours dynamiques, restent partagées entre mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur le devenir de ces frontières à l'ère numérique oblige aussi à revenir sur les porosités entre industries culturelles et industries créatives, et aide à saisir un ensemble de pratiques évolutives et disparates.

À partir de cas concrets, l'industrie des médias associée à un ensemble de supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéo...) est ici étudiée sous l'angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd'hui bien plus de pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le diffusent dans la région. À cet égard, l'Asie de l'Est offre un champ d'expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux.

Tel est l'enjeu et l'originalité de ce numéro à partir de regards croisés d'un collectif de chercheurs issus d'Asie et d'Europe.

Biographie

Kristian Feigelson, sociologue et professeur de cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle, a enseigné dans différentes universités en Asie.

Wafa Ghermani, chargée de mission à la Cinémathèque française, enseigne le cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle.