Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Les infortunes du juste prix

marchés, justice sociale et bien commun de l'Antiquité à nos jours

chez le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 234 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface de Paul Jorion


Qu'est-ce que ce juste prix que l'on trouve sur les étiquettes de bouteilles de lait, dans la bouche des agriculteurs comme dans celle des théoriciens du marché libre ? Une expression très ancienne, dont l'histoire est longue et mouvementée et dont le sens politique autant qu'économique a varié au cours du temps. Résolument interdisciplinaire, à la croisée de l'anthropologie de l'économie et de l'histoire des pratiques et de la pensée économique, le livre propose une vue d'ensemble sur la très longue durée de l'histoire du juste prix. Cette approche vise à déconstruire les usages qui en ont été faits ou peuvent en être faits aujourd'hui. Les analyses présentées ici permettent ainsi de mieux saisir les enjeux d'une notion polysémique et ambiguë où se nouent depuis longtemps les tensions entre économie de marché, justice sociale et bien commun.
L'histoire de l'idée de juste prix se situe au coeur des rapports entre valeur et société. Idéal déconnecté de la réalité chez Aristote, barrière morale à l'essor du capitalisme au Moyen Age ou piste pour résister aux effets néfastes de la mondialisation, les analyses proposées permettent de saisir dans la longue durée le sens de ce concept à la croisée entre économie de marché et justice sociale. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35687-686-7
EAN : 9782356876867