Les insectes sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-2427-2
EAN : 9782759224272

Les insectes sociaux

de ,

chez Quae

Collection(s) : Carnets de sciences

Paru le | Broché 167 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La vie en société : un succès de l'évolution !

Ce pourrait être une des leçons que nous enseignent les guêpes, abeilles, fourmis et termites, dont la réussite écologique est remarquable.

Ces insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d'étonnement, à travers leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération souvent inégalés ou leurs étonnantes réalisations architecturales.

Leurs interactions avec les autres êtres vivants leur confèrent un rôle écologique de premier ordre et se déclinent selon des scénarios inédits : fourmis et termites cultivant des champignons, fourmis élevant des pucerons, ou s'alliant à des guêpes pour se protéger, termites kamikazes explosant au contact de leurs agresseurs, etc. Leur capacité à modifier durablement leur environnement en fait parfois de véritables ingénieurs de l'écosystème et des sources d'inspiration pour l'homme, à l'origine notamment de matériaux innovants, d'améliorations architecturales ou d'applications en robotique.

Néanmoins, les insectes sociaux demeurent, pour la plupart, méconnus du grand public. Ce livre propose une synthèse actualisée des connaissances sur ces animaux fascinants. Accessible et illustré de photographies spectaculaires prises aux quatre coins de la planète, il intéressera aussi bien les naturalistes que les passionnés d'écologie, d'éthologie et d'entomologie.

Biographie

Enseignant-chercheur à l'université de Tours, Éric Darrouzet étudie les insectes sociaux, en particulier les frelons et les termites. Outre ses activités de recherche et d'enseignement, Il s'est impliqué dans la communication vers le grand public, notamment en animant le service de communication du CNRS dans les régions Centre et Poitou-Charentes et en concevant une exposition itinérante sur les insectes bâtisseurs. Il est l'auteur d'un ouvrage sur ce sujet.

Enseignant-chercheur à l'université Clermont-Auvergne, Bruno Corbara étudie les insectes sociaux depuis plus de trente ans. Ses recherches portent notamment sur l'organisation sociale et la prédation chez les fourmis, les interactions chez les fourmis, la nidification chez les guêpes, la biodiversité des fourmis et des guêpes. Coordinateur scientifique d'expéditions internationales, responsable des missions du Radeau des cimes et auteur de deux livres, il s'implique dans la diffusion des connaissances scientifiques à travers la conception d'expositions et la rédaction d'articles de vulgarisation.

Du même auteur : Eric Darrouzet