Les jardins initiatiques du château de Versailles

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 323 pages
Poids : 1262 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35278-034-2
EAN : 9782352780342

Les jardins initiatiques du château de Versailles

de

chez Thalia édition

Collection(s) : Patrimoine du monde

Paru le | Relié 323 pages

Tout public

39.56 Indisponible

photographies Claude-Charles Rozier-Chabert


Quatrième de couverture

Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n'a abordé les messages cachés que cet ouvrage révèle. À travers le jeune héros et son guide Elouane, le lecteur apprend à décrypter la symbolique de la statuaire des jardins, qui apparaît alors comme une mémoire de pierre, de marbre et de bronze.

Parterres, bosquets, statues et fontaines, pièces d'eau et terrasses, font des jardins de Versailles une véritable base de données artistique, historique, politique, mais aussi ésotérique. L'esthétique le dispute à la matière, les mythes et les légendes à l'histoire. Inscrits et donc mémorisés dans les jardins, les allégories et les symboles livrent les intentions du créateur et le sens qu'il veut donner à sa pensée et à son action. Il faut donc savoir discerner le visible et l'invisible. Car c'est bien le mystère des jardins du château de Versailles : s'il y a des messages visibles, il y en a aussi d'invisibles. Mises en place volontairement et consciemment par ses créateurs, ce n'est pas tant les statues en elles-mêmes que leurs interactions qui délivrent ces messages. Dans ces jardins où tout est mythe et symbole, le lecteur découvrira qu'il y a du sens dans l'invisible.

Biographie

Jean Erceau, docteur ès sciences et physicien de formation, a beaucoup voyagé et exploré de multiples domaines. Il a dirigé de nombreux chercheurs en intelligence artificielle, mais aussi en sociologie et en psychologie. Expert en gestion et transmission des connaissances entre les robots et les hommes, il s'est finalement spécialisé en prospective et intelligence scientifique. Confronté très jeune dans sa famille aux sciences occultes, il n'a cessé, en scientifique, d'explorer par la voie initiatique les domaines de l'ailleurs - de l'alchimie au chamanisme - et de s'interroger en essayant de répondre aux « comment » et aux « pourquoi ».