Collection(s) : GREAM
Paru le 17/06/2021 | Broché 272 pages
Public motivé
Les jeux subtils de la poétique,
Des nombres et de la philosophie
Autour de la musique de Walter Zimmermann
Walter Zimmermann (né en 1949) est indéniablement une figure qui fascine et s'impose par sa démarche nomade dans le panorama des musiques d'aujourd'hui. Pianiste de formation, il fonda en 1977 le Beginner Studio à Cologne où furent données de nombreuses oeuvres de musique expérimentale, telles celles de Morton Feldman. Parallèlement à son ancrage dans les musiques savantes et à ses préoccupations théoriques et philosophiques, il a montré un intérêt durable pour d'autres traditions culturelles, voire des expressions régionales.
Ce premier ouvrage français consacré à ce compositeur est issu d'un colloque international organisé à Strasbourg en 2018, dont l'objectif était de scruter les liens étroits entre mathématiques et musique, notamment par le biais de la philosophie, les questions d'écriture ou de composition, d'intonation, et les liens fondamentaux de ces musiques avec la poésie de diverses époques.
Pierre Michel est musicologue et musicien. Il est professeur à l'Université de Strasbourg où II a dirigé le Labex CREAM (Croupe de recherches expérimentales sur l'acte musical). Ses recherches portent principalement sur les musiques savantes occidentales d'après 1945 (ouvrages et articles sur Ligeti et d'autres compositeurs). Il réalise également un travail d'édition de textes de compositeurs. [https : //unistra.academia.edu/PierreMichel]
Moreno Andreatta est directeur de recherche CNRS à l'IRMA, où il est responsable d'un axe transversal sur la recherche structurale de l'information musicale (en collaboration avec le CREAM et l'Ircam). Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music et vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music, il enseigne les modèles formels dans la chanson, dans le cadre de la licence « Musiques actuelles » de l'Université de Strasbourg.(www.morenoandreatta.com)
José Luis Besada a été chercheur post-doc à l'Ircam et à l'Université de Strasbourg. Il travaille actuellement à l'Universidad Complutense de Madrid. Il a publié Metamodels in Composi- tional Practices et édité un double numéro de Contemporary Music Review consacré à la musique espagnole. Outre ses recherches scientifiques, Il anime deux émissions hebdomadaires sur la création musicale actuelle à Radio Clásica, de Radio Nacional de España. [www.ucm.es/dep-musicologia/jose-luis-besada-portas]