Les lapins de M. Schrödinger ou Comment se multiplient les univers quantiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782746502543

Les lapins de M. Schrödinger ou Comment se multiplient les univers quantiques

de

chez le Pommier

Paru le | Broché 369 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Evelyne Bouquet, Alain Bouquet | préface Gabriel Chardin


Quatrième de couverture

«Après L'Étrange Affaire du chat de Mme Hudson, Colin Bruce poursuit ici avec verve son exposé des bizarreries de l'univers quantique. Pour reprendre l'image proposée par le titre de l'ouvrage, notre univers apparaît-il comme une population de lapins proliférant sans contraintes ? Ou n'existe-t-il au contraire qu'en tant qu'exemplaire unique ?

«[...] la mécanique quantique met à rude épreuve nos préjugés sur le comportement de la nature. Impossible de s'en tenir au réalisme local qui permettrait d'attribuer des propriétés aussi rassurantes que vitesse et position à chaque objet. Colin Bruce nous montre que cette remise en cause n'est plus seulement une curiosité de laboratoire, mais désormais une méthode permettant de sécuriser de façon absolue les communications en utilisant la cryptographie quantique.

«Mais [...] est-il possible de tester réellement l'existence des mondes multiples, chers à une assez large fraction des physiciens modernes ? Existe-t-il, comme l'avaient montré John Bell et Alain Aspect, un test physique, et non plus seulement esthétique, qui permette de différencier de façon indiscutable les représentations de la réalité quantique que Colin Bruce passe en revue ? [...]

«D'un style très vivant et toujours intellectuellement stimulant, l'ouvrage de Colin Bruce est un instrument très salutaire de réflexion et de vulgarisation, au meilleur sens du terme, de ces questions difficiles, encore en pleine construction.»

Gabriel Chardin extraits de la préface

Biographie

Colin Bruce, physicien et écrivain, vit à Oxford (Grande-Bretagne). Expert en paradoxes scientifiques, il se passionne également pour les histoires policières. Parmi ses publications, citons L'Étrange Affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles policières résolues grâce aux progrès de la physique (Flammarion, 1998).