Les lieux touristiques du monde : de la mondialisation à la mondialité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-322 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-616-2
EAN : 9781784056162

Les lieux touristiques du monde

de la mondialisation à la mondialité

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Tourisme et systèmes de mobilité

Paru le | Broché XI-322 pages

Public motivé

94.95 Indisponible

avec la collaboration de Benjamin Taunay


Quatrième de couverture

Tourisme et systèmes de mobilité

Après avoir été longtemps une pratique essentiellement occidentale, le « voyage d'agrément » » est aujourd'hui l'industrie la plus dynamique au monde en termes de croissance. Se nourrissant du développement des moyens de transport et de communication, le tourisme participe désormais à la construction de notre Monde et à l'accroissement exponentiel des liens entre les continents et les différentes cultures.

Dégagé des approches trop globalisantes qui confondent différents types de mobilités, cet ouvrage élabore une carte originale du Monde par grandes zones et lieux touristiques, et non par pays. La hiérarchie des destinations qui est dessinée est ainsi mise en évidence par les différents degrés de popularité et de flux de voyageurs, depuis les lieux universels où se rencontrent toutes les sociétés jusqu'aux lieux encore non fréquentés.

Au-delà du constat d'un tourisme mondialisé, l'enjeu est de comprendre comment et pourquoi les sociétés accèdent à une vie meilleure par un développement durable, lequel englobe les dimensions sociale, économique et environnementale.

Biographie

Membre du laboratoire Espaces et Sociétés, Philippe Violier est également professeur de géographie à l'Université d'Angers et directeur de l'UFR Esthua Tourisme et Culture.

Benjamin Taunay est géographe, maître de conférences actuellement détaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et membre du laboratoire Espaces et Sociétés.