Les logements de la mobilité : XVIIe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 538 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-2517-2
EAN : 9782811125172

Les logements de la mobilité

XVIIe-XXIe siècle

chez Karthala

Collection(s) : L'atelier méditerranéen

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'atelier méditerranéen

Lieu d'échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d'expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l'utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.

Les logements de la mobilité

(XVIIe-XXIe siècle)

La question du logement des populations mobiles du XVIIe siècle à nos jours est au centre de cet ouvrage. En portant la focale sur ces lieux-carrefours qui sont les « logements de la mobilité », ce livre entend étudier les modes d'habiter comme autant d'expressions de la mobilité. Les contributions réunies s'intéressent donc davantage à la production de ces lieux, à leurs formes et à leurs fonctions, qu'à une étude des structures d'accueil étatiques ou municipales des populations mobiles. L'accent est mis sur le rôle des individus dans l'espace - urbain ou rural -, indépendamment de la durée de leur passage, dans une perspective au ras du sol. Ainsi, les garnis, les bidonvilles, les caravanes, les hôtels meublés, les gourbis, les camps de transit, les squats, les auberges, les fondouks, les tentes, les abris ou encore les bains-douches sont le produit d'une diversité de façons d'habiter la mobilité, de par leurs structures architecturales et les relations sociales qui s'y tissent. L'examen de ces lieux, formes et conditions de vie vient enrichir une histoire des populations mobiles dans la longue durée.

Biographie

Eleonora Canepari, chercheur en histoire moderne à Aix-Marseille Université, TELEMMe (AMU, CNRS), titulaire d'une chaire d'excellence A*MIDEX, est spécialiste des migrations et de la mobilité urbaine en Italie à l'époque moderne.

Céline Regnard, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, TELEMMe (AMU, CNRS), membre de l'Institut universitaire de France, est spécialiste de l'histoire des migrations à Marseille à l'époque contemporaine.