- Théo
- Le pantin
- Le village tordu
- Gouals
- Cendres
Collection(s) : Long métrage
Paru le 16/10/2013 | Relié 233 pages
dessin Claire Wendling
Les Lumières de l'Amalou
Il y a des siècles, aucune créature vivante n'existait dans le monde de la Légende, hormis un magicien nommé Théo et un grand chêne. Les deux êtres conclurent un pacte : le premier imaginerait et dessinerait la forme de créatures auxquelles le second donnerait vie. En échange, le magicien deviendrait immortel... Mais au fil des temps, le chêne s'affaiblit et Théo voulut acquérir son pouvoir. Aujourd'hui, son ambition est sur le point de se réaliser : l'arbre agonise... et s'il meurt, ce sont tous les êtres du monde de la Légende qui disparaîtront avec lui.
Christophe Gibelin est né à Ganges en 1967. Après un Bac littéraire, il entre aux Beaux-Arts de Nîmes puis à ceux d'Angoulême. Déçu, il les quitte pour rejoindre la section photographie. Il travaille toutefois avec des étudiants en BD, notamment avec Claire Wendling. Ils réalisent ensemble une histoire courte publiée dans le collectif Les Enfants du Nil avant de se lancer dans une série de cinq albums : Les Lumières de l'Amalou. Il rencontre ensuite Servain pour lequel il écrit de la science-fiction avec Le Traque-Mémoire. Il collabore aussi avec Helloret à la création du Bateau-Feu, se frotte à l'heroic fantasy dans Terres d'Ombre avec Benoît Springer et réalise Le Vieux Ferrand avec Gilles Aris. Grâce aux Ailes de Plomb, récit policier réalisé avec Nicolas Barral, il dessine un thème qui le passionne : l'aviation.
Claire Wendling se découvre à dix-ans une vocation de dessinatrice qui la conduit naturellement à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême où elle participe à deux collectifs, Les Enfants du Nil et Entre Chats, dirigé par Frank, avant de réaliser en 1990 Théo, premier volet de la série Les Lumières de l'Amalou. Pour Wendling et son scénariste Gibelin, le succès est immédiat. Tout en poursuivant sa série, elle collabore au journal Schtroumpf et réalise plusieurs couvertures pour le magazine Player One. Claire travaille ensuite chez Warner pour différents projets de dessins animés dont Excalibur. Avec divers recueils de croquis, dont Desk (Éditions Delcourt), Iguana Bay et Drawers (Éditions du Cycliste) ou bien Daisies (Éditions Soleil), Wendling démontre encore une fois l'étendue de son talent.