Les Maasaï : pays, histoire, économie, environnement, croyances, culture matérielle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 184 pages
Poids : 1410 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782804606275

Les Maasaï

pays, histoire, économie, environnement, croyances, culture matérielle

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Voyages intérieurs

Paru le | Cartonné 184 pages

Tout public

53.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce beau livre dresse le portrait actuel d'un peuple d'éleveurs de réputation mondiale : les Maasaï. Ils forment avec les Touaregs, les Zulu et les Pygmées, une catégorie d'ethnies mythiques dont l'image est souvent éloignée de leur réalité quotidienne. Dans le cas des Maasaï, il s'agit du mythe réducteur du "guerrier buveur de sang et chasseur de lion".

Préservant leur identité culturelle et leurs coutumes, ces éleveurs ont réussi à sauvegarder leur économie. De nos jours, devant l'avancée de la mondialisation et des nouvelles normes économiques auxquelles adhèrent les gouvernements de leur pays, les Maasaï sont soumis à de fortes pressions. Ils font aujourd'hui face à un monde en continuelle mutation qui met en péril leur économie de subsistance.

Outre la mise en valeur de leur savoir-faire en matière d'élevage et de conservation des écosystèmes de leur environnement, le livre dresse également l'état des connaissances sur l'histoire, les croyances, l'économie, l'organisation sociale et la culture matérielle des Maasaï. Les cérémonies hautes en couleur et les parures de perles qui font leur réputation y sont largement développées.

De 1996 à 2001, l'auteur, Xavier Van der Stappen, a mené des recherches sur le terrain au sein des diverses sections maasaï. Son équipe, composée d'étudiants en anthropologie et de Maasaï, a rassemblé quantité de documents photographiques, filmés et sonores.

Un millier d'objets accompagnés d'informations ont été récoltés : un ensemble important qui a permis d'établir cette monographie de référence. Celle-ci est complétée par une iconographie ancienne permettant de comparer le passé à l'actualité, rendant plus évidentes encore les évolutions.

La participation de scientifiques agrémente l'approche de textes complémentaires qui, par divers éclairages issus de recherches récentes, enrichissent le propos.

Offrant une lecture nouvelle d'un peuple à la croisée de deux mondes, ce livre de référence constitue une fabuleuse approche ethnographique contemporaine.

Biographie

Xavier Van der Stappen, concepteur de l'exposition Maasaï et président de Cultures & Communications, il sillonne l'Afrique depuis vingt ans. A son actif : le Maghreb en moto, plusieurs traversées du Sahara, la Guinée en vélo, le fleuve Niger en canoë durant 2 ans, le Mali et le Lesotho à cheval, le Kilimandjaro en mountainbike... Tout d'abord reporter free-lance puis administrateur de mission MSF en Ethiopie, il revient en Belgique comme réalisateur pendant 3 ans avant de créer sa société de production spécialisée dans l'humanitaire et la culture africaine.

Il crée ensuite Cultures & Communications et travaille 3 ans en Ethiopie pour organiser l'exposition Æthiopia, présentée en 1996 au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.

Projets, recherches, réalisations s'enchaînent : 3 ans chez les Maasaï, des dizaines d'expositions à travers le monde, des articles, des ouvrages et des documentaires... Au total, ce sont plus d'une cinquantaine d'ethnies étudiées et de multiples collaborations avec des musées internationaux et surtout des communautés locales.