Les Mayas

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 2196 g
Dimensions : 25cm X 35cm
Date de parution :
EAN : 9782842774554

Les Mayas

de ,

chez Chêne

Collection(s) : Les grandes civilisations

Paru le | Relié 247 pages

Tout public

45.50 Indisponible

photographies Jean-Pierre Courau


Quatrième de couverture

1519, la flotte d'Hernán Cortés accoste au large du Yucatán : les conquistadores découvrent des cités sans comparaison avec ce qu'ils connaissent déjà des mondes américains, dans les îles des Caraïbes. Mais attirés par les rumeurs qui courent sur la richesse éblouissante d'un grand empire situé au fin fond des terres mexicaines, ils se détournent du monde maya. Ce n'est que plus tard que des conquérants s'enfoncent dans la jungle d'Amérique centrale. S'offre alors à eux un stupéfiant spectacle : temples, palais, stèles monumentales, vestiges d'une civilisation vieille de plus de 3 000 ans d'histoire, ayant connu son apogée au IXe siècle de notre ère et déjà en plein déclin quand les Espagnols la découvrent. Mais d'or, point. Les cités mayas retournent alors dans l'oubli et ne reviennent réellement à la mémoire des hommes que vers le milieu du XIXe siècle lorsque les «découvreurs» comme John Stephens, Frederick Catherwood, Désiré Charnay, Alfred Maudslay mettent fin aux élucubrations romantiques sur cette civilisation. Peu à peu, les archéologues dessinent le vrai visage de la civilisation maya : son écriture hiéroglyphique, la structure de son pouvoir concentré autour de cités-États rivales comme Palenque, Copán, Chichén Itzá, Tikal, ses rites «barbares» avec les sacrifices humains, son panthéon complexe, ses rois prêtres, son architecture et son artisanat ostentatoires, sa société très hiérarchisée. Éric Taladoire, archéologue spécialiste du monde maya, fait partie de ces chercheurs : grâce à l'organisation de cet ouvrage et à la richesse de son iconographie, il fait revivre cette civilisation dans toutes les facettes de son quotidien.

Biographie

éric taladoire / est archéologue, spécialiste du monde maya, professeur à l'université Paris I en archéologie précolombienne et membre de l'unité de recherche «Archéologie des Amériques» du CNRS. Il collabore à de nombreuses revues professionnelles d'archéologie comme Le Journal de la société des Américanistes, Traces et Arqueología mexicana. Il a publié en particulier, en 1997, Art et archéologie de la Méso-Amérique, manuel de l'école du Louvre / Documentation Française.

jean-pierre courau / c'est au Mexique qu'eurent lieu ses premiers travaux sur le terrain : photographie et topographie pour la Mission archéologique et ethnologique française, qui l'enverra ensuite au Panama. Il continuera dans la région maya, toujours dans le cadre de la recherche française, puis dans des projets de la Banque Mondiale et de la Northern Illinois University. Il put ainsi collaborer avec des scientifiques comme Alain Ichon, spécialiste des Hautes Terres, Claude F. Baudez, pour la sculpture de Copán et Éric Taladoire à travers une collaboration toujours présente. En même temps, il transmettait sa technique aux élèves archéologues dans différents pays d'Amérique centrale : Guatemala, Honduras et Panama. C'est d'ailleurs avec ces derniers qu'il reprendra du service dans la selva, sous la houlette de l'Institut allemand d'archéologie, à Bonn.

Du même auteur : Eric Taladoire