Les méthodes de recherche en didactiques. Vol. 3. Questionner l'implicite : actes du troisième Séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques de juin 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-0122-4
EAN : 9782757401224

Questionner l'implicite

actes du troisième Séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques de juin 2008

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Serie : Les méthodes de recherche en didactiques. Vol 3

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 281 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

édition Cora Cohen-Azria, Nathalie Sayac


Quatrième de couverture

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, autour de trois thèmes :

  • questionner les implicites dans les choix de constitution des corpus ;
  • questionner les implicites liés aux cadres théoriques ;
  • questionner les implicites liés aux choix méthodologiques et épistémologiques ;

complétés par trois textes de synthèse.

Il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.

Il s'inscrit dans la continuité de la réflexion entamée en 2005 autour des méthodes de recherche en didactiques et fait ainsi suite aux deux premiers livres : Les méthodes de recherche en didactiques vol. 1 et Les méthodes de recherche en didactiques : questions de temporalité vol. 2, parus en 2006 et 2007 aux Presses Universitaires du Septentrion.

Biographie

Cora Cohen-Azria est maître de conférences en didactique des sciences à l'université Lille 3 à l'UFR des sciences de l'éducation. Ses recherches se structurent autour de deux axes : la muséologie des sciences et la didactique des sciences. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Theodile cirel EA 4354. Elle a, entre autres, collaboré au Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (De Boeck).

Nathalie Sayac, agrégée de mathématiques, est maître de conférences en didactique des mathématiques à l'IUFM de Créteil (Paris 12) et membre du laboratoire Didirem-LAP de l'université Paris 7. Ses recherches, menées au carrefour de la didactique des mathématiques, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation, portent principalement sur les pratiques professionnelles des enseignants et des formateurs d'enseignants.