Les métiers de la télévision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846243179

Les métiers de la télévision

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

· Comment travailler à la télé? Tous les professionnels vous le diront: il est difficile d'y entrer, de se faire une place, et de la garder. Alors pas de miracle: il faut en vouloir et s'accrocher! Multipliez les stages, contactez les télévisions associatives, travaillez sur un court-métrage. Bref, constituez-vous un carnet d'adresses.

· Quel métier exercer? L'auteur, journaliste à Ciné Live et auteur des Métiers du cinéma aux éditions L'Etudiant, a arpenté pendant des mois les chaînes de télévision. Elle a rencontré près d'une centaine de professionnels qui témoignent ici pour vous faire découvrir des métiers dont vous n'auriez peut-être même pas soupçonné l'existence. Suivez au fil des pages le quotidien de ceux qui créent les programmes (producteur, rédacteur en chef, présentateur télé...), mais aussi de tous ceux qui font tourner la chaîne (vendeur d'espaces publicitaires, juriste audiovisuel...).

· Où travailler pour la télé?

Il existe 120 diffuseurs en France (chaînes hertziennes, câblées, satellites), 25 sociétés de production qui produisent près de 50 % des programmes de la télévision française. Autre débouché possible: les prestataires de services techniques, les agences de presse audiovisuelles.

· Quels sont les salaires de la télévision?

Il est impossible de donner une grille de salaires exacte. Le salaire diffère selon la chaîne (publique ou privée, hertzienne, câblée ou satellite), l'importance du programme, la notoriété de la personne.

· Comment choisir sa formation?

Aucune formation n'est spécifiquement dédiée à la télévision. Du BEP, après une classe de troisième, aux études supérieures dans des écoles de cinéma, des écoles d'art, des écoles de journalisme en passant par le BTS (de niveau bac+2), il vous faudra construire votre propre parcours en fonction de votre sensibilité et de votre niveau de départ, tout en sachant qu'une formation artistique et/ou technique peut parfois faire la différence.