Les monstres des cathédrales de Strasbourg, Bâle et Fribourg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490153-05-3
EAN : 9782490153053

Les monstres des cathédrales de Strasbourg, Bâle et Fribourg

de

chez Degorce

Collection(s) : L'Alsace

Paru le | Broché 152 pages

Tout public

27.00 Indisponible

photographies de Geneviève Engel


Quatrième de couverture

Une quête de la Jonction psychique des monstres servie par un texte clair et audacieux, et fidèlement illustrée par une photographe expérimentée et talentueuse. Qu'on le lise de manière linéaire, ou qu'on le picore au gré des images, le contenu de cet ouvrage de réference sur l'élégante et fabuleuse ménagerie de nos cathédrales reste limpide, instructif et divertissant.

Les monstres sont partout, de tous temps. Au Moyen Âge, ils font partie de la Création. Aujourd'hui, ils s'intégrent dans l'histoire de l'art et dans la biologie. Le monstre est d'abord une image, une forme - difforme -, avant d'être un sujet ou un symbole. Les monstres aux allures hors norme ont leur place dans ces églises hors norme que sont les cathédrales... Au Moyen Âge, celles de Strasbourg, de Bâle et de Fribourg, par la superficie de leurs nefs, la hauteur de leurs flèches et l'abondance de leurs sculptures, sont les joyaux de la vallée du Rhin. Loin d'être alors une frontière, le Vater Rhein est l'artère principale reliant la Méditerranée et la mer du Nord. Il transporte certes les marchandises et les hommes, mais aussi les cultures, les courants de pensée, les mythes et les légendes.

L'auteure a débusqué les monstres des cryptes aux flèches, en passant par les absides et les façades. En décrivant leurs principales fonctions - faire peur, faire rire, enseigner, moraliser -, elle répond aux questions que chacun se pose : pourquoi ces monstres, et pourquoi à ces emplacements ?