Les morts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782746501294

Les morts

de

chez le Pommier

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 285 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'américain par Florence Naugrette | avec la collaboration de Guillaume Maurice


Quatrième de couverture

Quelles sont les relations que nous, les vivants, entretenons avec les morts ? Qu'est-ce qui nous pousse à les commémorer ? Pourquoi leur accordons-nous une autorité fondamentale, voire fondatrice ?

Robert Harrison éclaire les façons dont nous partageons notre monde avec ceux qui nous ont précédés. Au travers d'un voyage captivant dans notre patrimoine littéraire, philosophique et religieux, il explore nos multiples lieux de cohabitation : nos maisons, nos rêves, nos livres, nos langues, nos institutions, nos cimetières et nos monuments.

De Heidegger à Dante, de Baudelaire à Leopardi, de Vico à la Bible, il s'interroge sur le rôle des morts dans la société et nous offre ainsi une réflexion neuve sur le pouvoir des ancêtres auprès des vivants quant au langage, au droit, aux cérémonies rituelles ou aux traditions.

Cette méditation sur la tombe en tant que soubassement de la culture occidentale nous touche tous et nous amène à réfléchir sur nos origines comme sur nos obligations envers ceux qui viendront après nous.

Biographie

Robert Harrison dirige le département de littérature française et italienne de l'université de Stanford (Californie). Il est l'auteur de Forêts. Essai sur l'imaginaire occidental (traduit par Florence Naugrette, avec le concours du CNL, Flammarion, 1992 ; «Champs», 1994) et Rome, la pluie (traduit par Florence Naugrette, Flammarion, 1994).

Du même auteur : Robert Pogue Harrison