Les mots pour le dire : de la haine et de l'insulte en démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-294343-0
EAN : 9782072943430

Les mots pour le dire

de la haine et de l'insulte en démocratie

de

chez Gallimard

Collection(s) : Tracts

Paru le | Broché 44 pages

Tout public

3.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Par quelle aberration peut-on penser que la politique consiste à désigner des ennemis alors quelle est la définition d'un partage : ce que nous avons en commun, nous individus, à l'intérieur d'une société et comment nous devons l'organiser ?
Fabrice Humbert

Les mots ne se contentent pas de décrire la réalité, ils la créent. En hystérisant le débat, en jouant la fureur, l'outrance, la polémique, bref en agitant de tous côtés le fanion rouge du scandale, tous les rhéteurs de l'excès abîment la démocratie et engendrent un état incertain où tout est possible. Ce n'est pas seulement la réalité de la situation qui provoque le malaise actuel, c'est sa déformation par les mots. L'expression lucide et mesurée d'une situation reste en démocratie le meilleur moyen d'affronter les problèmes. D'où nos difficultés si ce débat même est altéré, si la réalité est déjà déformée par les représentations hérissées et délirantes des polémistes. Notre tâche, c'est d'affronter les difficultés réelles, pas les délires.

Biographie

Fabrice Humbert est notamment l'auteur de L'origine de la violence (prix orange du livre, 2009 ; prix Renaudot poche, 2010), La fortune de Sila (grand prix RTL-lire, 2011), Éden utopie (2015) et Comment vivre en héros ? (2017). Son dernier roman. Le monde n'existe pas, a paru en janvier 2020, il a publié en avril 2020, dans les « Tracts de crise », Le grand révélateur.

Du même auteur : Fabrice Humbert