Les mutations de l'immobilier : de la finance au développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7467-1342-0
EAN : 9782746713420

Les mutations de l'immobilier

de la finance au développement durable

de

chez Autrement

Collection(s) : Acteurs de la société

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

photographies Hermance Triay


Quatrième de couverture

Raconter la vie réelle, souvent invisible, des multiples acteurs de la société, comment ils font face concrètement aux mutations sociales et économiques.

Acteurs de la société

Au moment où les marchés immobiliers se retournent, où nous vivons une crise financière mondiale sans précédent, ce livre fait le point sur les mutations profondes d'un secteur incontournable de notre société et de notre économie.

Comment les différents acteurs immobiliers produisent-ils nos villes, nos quartiers et nos immeubles, nos logements, nos bureaux et nos commerces ? Dans le contexte de financiarisation des marchés immobiliers, l'immeuble est désormais un actif financier semblable aux actions et obligations. De nouvelles institutions et de nouveaux métiers sont nés pour s'adapter à cette évolution du bien immobilier.

Le bâtiment est par ailleurs un secteur clé dans le cadre des défis environnementaux. L'entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre depuis 2005, puis la mise en place du Grenelle de l'environnement marquent le début d'une révolution verte à laquelle le secteur immobilier est stratégiquement associé. De la finance au développement durable, cet ouvrage aide à comprendre les nouveaux enjeux de l'immobilier.

Biographie

Ingrid Nappi-Choulet est chercheur et professeur à l'Essec, où elle est titulaire de la chaire immobilier Essec-BNP Paribas Real Estate. Elle est également professeur à l'École nationale des ponts et chaussées et conseiller scientifique au Bipe.