Les mutations du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-348-03749-8
EAN : 9782348037498

Les mutations du travail

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 268 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

publié par la Fondation pour les sciences sociales


Quatrième de couverture

Les mutations du travail

Numérisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, néomanagement... ces notions et beaucoup d'autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation stable et par un système de relations professionnelles établi, semble en voie de disparition. Bien souvent, ces mutations sont associées à une dégradation continue des conditions de travail. Cette inquiétude se comprend d'autant mieux que les transformations du travail affectent tous les domaines d'activité sans que ces changements apparaissent comme des progrès visant à améliorer les conditions de travail. Le plus souvent, ils se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation.

Pourtant, si le pessimisme peut être compris, ce n'est pas la meilleure manière d'analyser la révolution du travail dans laquelle nous sommes engagés. Car derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d'autres manières de travailler se constituent également et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons. Tel est l'objet de ce livre qui aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d'organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail.

Biographie

François Dubet a été directeur scientifique de la Fondation pour les sciences sociales. Il est professeur émérite à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'École des Hautes études en sciences sociales (EHESS).