Les Noirs dans l'histoire : clichés et préjugés : de l'époque coloniale à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8098-2314-1
EAN : 9782809823141

Les Noirs dans l'histoire

clichés et préjugés
de l'époque coloniale à nos jours

de ,

chez Archipel

Paru le | Broché 246 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'actualité nous prouve chaque jour que les préjugés concernant tes Noirs restent tenaces.

C'est bien connu, ils « sont paresseux », « doués pour le sport », et ils « ont un grand sexe »... Ces phrases, souvent prononcées sous le couvert d'un pseudo-humour, révèlent une méconnaissance de l'autre. Et nous rappellent que, malgré l'évolution des mentalités, rien n'est définitivement gagné.

En les replaçant précisément dans leur contexte scientifique, historique et sociologique, Serge Bilé et Mathieu Méranville expliquent l'origine de ces préjugés, pour mieux en démontrer l'absurdité.

Et redonner à l'homme noir la place qui lui revient dans l'histoire universelle.

Biographie

Né en Côte d'ivoire, Serge Bilé est journaliste à France Télévisions. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le best-seller Noirs dans les camps nazis (rééd. Le Rocher, 2016). Il présente le journal télévisé de Martinique Première depuis 1994.

Né en Martinique, Mathieu Méranville est journaliste à la rédaction nationale de France 3. Il est l'auteur de Sport, malédiction des Noirs ? (Calmann-Lévy, 2007).

Ensemble, ils ont publié Au secours, le prof est noir ! Enquête sur le racisme dans l'Éducation nationale (Pascal Galodé, 2009).

Du même auteur : Serge Bilé