Les nouveaux miroirs aux alouettes : l'information entre pouvoir et démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782849501030

Les nouveaux miroirs aux alouettes

l'information entre pouvoir et démocratie

de

chez Syllepse

Collection(s) : Des paroles en actes

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les groupes industriels ou financiers dévorent lentement les principaux médias. Ce processus d'accaparement se fait avec trop peu de bruit et de résistance compte tenu des enjeux démocratiques que cela représente. Comment expliquer en effet qu'il y ait si peu de réactions collectives, alors qu'il est bien rare que le questionnement des médias ne vienne sur le tapis et que chaque moment de tension sociale ou politique entraîne de sérieuses récriminations à leur encontre ?

Ainsi, le référendum sur le projet constitutionnel européen a-t-il donné lieu à la confiscation la plus criante et la plus scandaleuse des moyens d'information au profit des partisans du oui.

Ancré dans une constante pratique de dépossession, le système informatif est à la fois le reflet et le reproducteur des rapports sociaux inégalitaires.

La question des médias est trop rarement posée par ceux qui entendent changer la société, alors qu'elle est au coeur de la question démocratique.

Cependant, une demande croissante d'appropriation collective des moyens de communication et d'une participation active des citoyens et des citoyennes heurte de plein fouet les pratiques médiatiques traditionnelles.

Cette distorsion est à la source d'une crise de l'information et de la politique, alors que de nouvelles pratiques de communication de masse commencent à émerger et portent la demande de conceptions émancipatrices.

Ce livre cherche à dépasser la dénonciation des atteintes à la déontologie ou au pluralisme politique dans les médias en mettant en valeur les niches démocratiques creusées par ceux qui ne veulent pas les voir réduits à des miroirs aux alouettes ou à des marchands de temps libre pour le compte de Coca Cola. L'auteur conteste le pouvoir des maîtres de l'opinion, décrypte leurs langages et dresse un panorama des expériences alternatives qui dessinent les contours d'un système d'information réellement pluraliste et démocratique.

Biographie

Pierre Zarka, ancien directeur de L'Humanité, anime l'Observatoire des mouvements de la société.