Les organisations sportives et l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 654 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86580-174-9
EAN : 9782865801749

Les organisations sportives et l'Europe

de

chez Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Collection(s) : Droit, économie, management

Paru le | Broché 257 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La première partie de l'ouvrage présente la diversité des structures des pays européens, tant gouvernementales que sportives.

La seconde partie aborde le rôle du Conseil de l'Europe dans la définition d'une doctrine européenne du sport, et l'élaboration des conventions européennes contre la violence dans les stades et contre le dopage sportif.

C'est l'Union européenne qui influence le plus à présent les organisations sportives, alors même que le sport ne relève pas de ses compétences. En effet, le développement du sport en tant qu'activité économique a pour effet de le soumettre au droit communautaire. Les arrêts Bosman en 1995, puis Meca-Medina en 2006, ont illustré la nécessaire compatibilité des règles des fédérations sportives avec les principes communautaires de libre circulation et de concurrence.

Conscientes des effets de la dérégulation du sport et soucieuses de préserver ses fonctions sociales et éducatives, les instances communautaires ont souhaité définir, en lien avec les organisations sportives, des actions en vue de remédier aux maux qui l'affectent et de maintenir ses structures.

L'ouvrage détaille les dernières initiatives communes, qui confirment la volonté d'une meilleure prise en compte des spécificités du sport au sein de l'Union européenne.

Biographie

Colin Miège a été successivement chargé d'études au ministère de la Jeunesse et des Sports, attaché d'administration centrale, inspecteur puis directeur départemental de la Jeunesse et des Sports (successivement dans le Haut-Rhin, en Savoie, dans le Jura et en Essonne). Après être passé par l'École nationale d'administration (ENA), il a occupé divers postes territoriaux au sein du ministère de l'Intérieur, avant d'exercer les fonctions de secrétaire général de l'ENA. Actuellement directeur de projet auprès du secrétariat général du ministère de l'Intérieur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la dimension européenne ou internationale des questions sportives.