Le grand livre de l'orgue à Monaco : XVIIe-XXIe siècle : orgues, organistes, facteurs d'orgues, maîtres de chapelle et glossaire de l'orgue

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 472 pages
Poids : 2930 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-5987-3
EAN : 9782708959873

Le grand livre de l'orgue à Monaco

XVIIe-XXIe siècle
orgues, organistes, facteurs d'orgues, maîtres de chapelle et glossaire de l'orgue

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Patrimoine

Paru le | Relié 472 pages

Tout public

39.90 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de S..A.S le prince Albert II de Monaco


Quatrième de couverture

Le grand livre de l'orgue à Monaco

XVIIe - XXIe siècle

La Principauté de Monaco est riche aujourd'hui de seize orgues. Si l'on ajoute tous les instruments qui y ont été actifs depuis le XVIIe siècle, le nombre s'élève à une quarantaine. Ce dynamisme est la marque de l'attachement particulier des princes de Monaco et de leur Gouvernement à doter les lieux de culte et l'Académie de musique d'orgues soigneusement entretenus pour la célébration de la liturgie et là formation des jeunes talents.

Ces instruments portent la signature de facteurs d'orgues renommés: au XVIIe siècle Giovanni Oltrachino et au XIXe Joseph Merklin, Mader. Au XXe siècle apparaissent dans l'ordre à nouveau Mader, Mutin Cavaillé-Coll, divers ateliers sous la marque Merklin et Kühn, Cavaillé-Coll, Giovanni Tamburini et ses successeurs, Boisseau, Xavier Silbermann, Danion-Gonzalez, Antoine Bois et G. et A. Tschanun. Et en ce XXIe siècle, la manufacture belge Thomas, Francesco Zanin, Brondino Vegezzi-Bossi.

La typologie du buffet d'orgue est bien représentée : style Renaissance avec fronton sur colonnes, style classique avec plates-faces et tourelles, néo-gothique, moderne sans buffet sur simple bâti en béton brut, enfin résolument contemporain avec tourelles épurées en plexiglas éclairées par LED de couleurs et emploi de multimédias. Le vaste répertoire de musique pour orgue, de l'époque baroque à l'époque contemporaine, peut être interprété sur tel ou tel de ces instruments, tant pour la liturgie que lors de concerts.

Chacun de ces instruments fait l'objet d'une étude historique avec publication d'archives inédites, fiches et commentaires techniques. Cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux spécialistes mais s'ouvre aussi à un public large grâce à une abondante iconographie, des tableaux, un glossaire de l'orgue et les biographies des facteurs d'orgue, organistes et maîtres de chapelle du XVIIIe siècle à nos jours.

Biographie

Claude Passet, historien, diplômé en paléographie et en archéologie des universités de Paris et de Rome, est l'auteur de nombreux ouvrages et études scientifiques et historiques. Il est président de l'Académie internationale des langues dialectales, et, dans le domaine musical, de l'association In Tempore Organi.

Silvano Rodi, organiste titulaire de l'église Sainte-Dévote de Monaco et professeur d'orgue et de clavecin au Conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes, est également un concertiste reconnu à l'international. En tant qu'inspecteur de la Commission des Monuments historiques pour la sauvegarde des orgues et expert de la Commission d'art sacré du diocèse de Ventimiglia-Sanremo, il a enregistré de nombreux CD et publié plusieurs études spécifiques à ce sujet.