Les oubliées du numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36890-705-4
EAN : 9782368907054

Les oubliées du numérique

de

chez Le Passeur éditeur

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

19.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Les libraires en parlent

Mélanie Cartier (ATOUT LIVRE)

Le saviez-vous ? Il n'y a pas que des hommes dans le monde des ordinateurs !

Ce livre compile 20 ans de travaux sur la question du genre et du numérique. Après un premier chapitre, savoureux, consacré à quelques rappels d'autodéfense intellectuelle (qui montre clairement à quel point la présentation des statistiques influe sur la réception de l'information !), Isabelle Collet retrace le parcours de nombreuses femmes dont les avancées ont été décisives dans l'histoire du numérique, et montre comment elles ont été invisibilisées. Elle analyse également les stratégies mises en place pour attirer les femmes dans ces filières et ces métiers encore souvent perçus comme masculins, et nous raconte ce qui est efficace, et ce qui ne l'est pas.

Souvent drôle, engagé, et très complet : passionnant !

Quatrième de couverture

« Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde. » Cette étonnante définition du Littré montre la force des fantasmes de pouvoir à la naissance de l'ordinateur. Elle est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont présentes dans la Tech. En effet, si celles-ci ont la charge de transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrires.

À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse. Aujourd'hui, les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé.

Cette situation n'est pas satisfaisante, qu'on la regarde sous l'angle économique (l'entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l'angle de la justice sociale et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par le monde digital en lien avec le genre.

Biographie

Isabelle Collet est professeure associée en sciences de l'éducation à l'université de Genève, spécialiste de l'inclusion des femmes dans le numérique depuis plus de quinze ans. Elle a fondé l'ARGEF, l'Association de recherche sur le genre en éducation, est membre du Conseil d'administration de la Fondation femme@numérique et a été experte pour l'Union européenne sur ces questions.