Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée. Vol. 1. Diversité, bio-écologie et exploitation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-377-2
EAN : 9781784053772

Diversité, bio-écologie et exploitation

de ,

chez Iste éditions

Serie : Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée. Vol 1

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 283 pages

Professionnels

91.79 Indisponible

préface Frédéric Briand


Quatrième de couverture

Les lagunes et les estuaires sont des espaces de transition entre la terre et la mer. Au-delà de leur étendue, de leur large répartition géographique, de leur diversité géomorphologique, hydroclimatique, écobiologique et de leur biodiversité, ils jouent un rôle important dans les économies régionales et font partie des écosystèmes les plus vulnérables au changement global.

S'appuyant sur de très nombreuses références bibliographiques, cet ouvrage traite des poissons laguno-estuariens méditerranéens dont la diversité, relativement importante, est largement dépendante de la composition des ichtyofaunes marines et continentales voisines. Leurs caractéristiques morphologiques, biologiques, écologiques et comportementales sont décrites, en évoquant à chaque occasion leurs particularités et leurs différences avec leurs homologues marins ou dulcicoles. Leurs stratégies d'adaptation, élucidées grâce aux récentes avancées en morphologie, génétique et biologie moléculaire, sont reconnues comme un atout majeur dans le contexte du changement climatique.

Cet ouvrage s'adresse aux gestionnaires des milieux naturels, ingénieurs, enseignants, étudiants et chercheurs.

Biographie

Mohamed Hichem Kara, docteur ès sciences, est professeur à l'université d'Annaba en Algérie où il dirige le laboratoire Bioressources marines qu'il a fondé en 2003. Il est membre fondateur de l'Académie algérienne des sciences et technologies, et membre de la Société française d'ichtyologie.

Jean-Pierre Quignard, docteur ès sciences, est professeur honoraire de l'université de Montpellier dont il a dirigé le laboratoire d'ichtyologie méditerranéenne. Il est membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier et de la Société française d'ichtyologie.