Les politiques publiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quelle évolution ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-620-6
EAN : 9782858926206

Les politiques publiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

quelle évolution ?

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Politiques sociales et médico-sociales

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis près de 50 ans l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait l'objet d'un intérêt particulier des politiques publiques françaises sous l'impulsion du droit international et du droit européen mais la résorption des inégalités peine à se réaliser. La volonté de porter un regard pluridisciplinaire sur la situation française et étrangère a été l'élément conducteur d'un colloque sur « Les politiques publiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » qui s'est tenu les 14 et 15 novembre 2019 à l'Université de Bordeaux. Cette rencontre entre chercheur.e.s en droit, sociologie, sciences de gestion, ainsi que des acteurs et actrices engagé.e.s. dans la réduction des inégalités a contribué à une analyse des politiques publiques nationales tout en intégrant une perspective comparative transnationale. Cet ouvrage restitue la richesse des contributions en offrant aux lectrices et lecteurs une synthèse des différentes approches de l'égalité professionnelle : de sa définition aux politiques mobilisées, jusqu'aux moyens et aux acteurs qui participent à leur mise en place. Les cinq sections du livre proposent un regard sur la mobilisation des institutions dans la déclinaison du dialogue social, en considérant les outils et les expériences des acteurs dans la construction et l'application des politiques publiques sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


Guillaume Santoro, juriste et chargé de recherche, UMR 5514 COMPTRASEC CNRS/ Université de Bordeaux travaille sur les discriminations, le temps de travail et les négociations collectives

Denis Giordano, sociologue en post-doctorat au CMH-CNRS de Paris et affilié au LCSP (Université de Paris), s'occupe de travail, de précarité et des relations professionnelles.