Les programmes du New Deal au Royaume-Uni : pour une nouvelle donne du marché du travail ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0527-4
EAN : 9782814305274

Les programmes du New Deal au Royaume-Uni

pour une nouvelle donne du marché du travail ?

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les programmes du New Deal au Royaume-Uni : pour une « nouvelle donne » du marché du travail ?

Les programmes du New Deal au Royaume-Uni font partie de ce qu'en France on appelle « les politiques d'aide publique de retour à l'emploi » . Ils ont été mis en place par les travaillistes dès leur arrivée au pouvoir en 1997, après dix-huit années de gouvernement conservateur. Ils avaient été clairement présentés comme l'un des engagements prioritaires de leur programme électoral. L'originalité des programmes du New Deal résidait dans le recours à la formation, visant à aider les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi. Ils se sont adressés au départ aux jeunes, puis aux parents célibataires élevant des enfants, et enfin aux personnes en situation de handicap.

Cet ouvrage se propose d'étudier les programmes du New Deal de 1997 à 2010 en les resituant dans le contexte du marché du travail britannique. Une première partie analyse l'influence du modèle américain, mais aussi l'ascendant du monde politique américain sur Gordon Brown, Tony Blair et leur entourage. Il explicite le rôle de la théorie du capital humain, du néo-libéralisme et de la Troisième Voie dans la genèse de ces politiques. Une deuxième partie présente les principales caractéristiques du contexte économique et des différentes composantes des programmes du New Deal. Les principaux enjeux sont exposés aussi bien dans les domaines de l'économie et de la politique sociale que dans celui de la justice sociale et du bien commun.

L'étude approfondie de ces mesures, de leur contexte social, politique, économique et culturel a pour but de tenter de faire la part des choses entre leurs différentes composantes. Malgré le bilan contrasté, certaines des solutions envisagées dans le cadre du New Deal pourraient s'avérer nécessaires, utiles et intéressantes à développer afin de résorber le chômage dans le futur et dans d'autres contextes. La question est de savoir si l'abandon du recours à la formation comme remède aux difficultés rencontrées par une partie de la population active à trouver un emploi n'a pas été un peu trop rapide et dans quelle mesure ces programmes ont changé la donne du marché du travail au Royaume-Uni.