Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 718 pages
Poids : 1144 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2449-0
EAN : 9782757424490

Les protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle)

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Paru le | Broché 718 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

préface Philippe Richert


Quatrième de couverture

Les protestantismes en Lorraine XVIe-XXIe siècle

Le protestantisme est généralement réputé étranger à la Lorraine. Pourtant, la diversité géopolitique de l'espace lorrain à l'époque moderne, puis sa partition tragique à l'époque contemporaine, font de ce territoire un lieu de diffusion contrastée des réformes protestantes, dans leur diversité. Calvinistes, luthériens ou encore anabaptistes, jusqu'aux évangéliques aujourd'hui, ont tous, malgré leur situation d'extrême minorité et la précarité, parfois, de leur condition juridique, joué un rôle non négligeable dans l'histoire lorraine.

Il s'agit donc de réévaluer cette place, de faire un bilan des travaux les plus récents et de lancer des pistes pour de futures recherches, tout en replaçant la Lorraine dans des contextes plus larges, du fait de sa position d'entre-deux entre les constructions nationales française et allemande.

Entre synthèse globale et études de cas, cet ouvrage est un reflet de nos connaissances actuelles sur le sujet, ce qui constitue une entreprise éditoriale inédite.

Biographie

Laurent Jalabert est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Lorraine (Nancy - CRULH) et habilité à diriger des recherches.

Julien Léonard est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Lorraine (Nancy - CRULH).

Ils sont tous deux spécialistes d'histoire des enjeux confessionnels en Lorraine et plus largement dans la « Dorsale catholique ».