Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-3360-7
EAN : 9782757433607

Les relations cinématographiques entre la France et la RDA

entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992)

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Paru le | Broché 388 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Retracer l'histoire des relations cinématographiques entre la France et la RDA de l'immédiat après-guerre jusqu'au lendemain de la chute du Mur de Berlin à partir d'un croisement inédit de sources met à jour la circulation de films et de professionnel.le.s qui façonnèrent les cinématographies des deux pays. Ces échanges s'initièrent à travers le réseau communiste et permirent notamment à Simone Signoret de tourner à plusieurs reprises dans les mythiques studios de Babelsberg avant de poursuivre sa carrière à Hollywood. Cette camaraderie s'estompe ensuite au profit d'un sentiment d'exotisme qui justifie l'engouement du public est-allemand pour des stars françaises comme Brigitte Bardot, et conduit enfin des cinéastes tels que Jean-Luc Godard ou Chris Marker à filmer la disparition de cette « autre » Allemagne. L'exploration de ces rapprochements esthétiques, politiques et culturels démontre l'importance (et aussi les limites) du rôle joué par les échanges cinématographiques entre l'Est et l'Ouest de l'Europe pendant la guerre froide.

Biographie

Perrine Val
Chercheuse post-doctorante en histoire du cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur le cinéma européen de la seconde moitié du XXe siècle et s'intéresse aux relations cinématographiques entre l'Est et l'Ouest pendant la guerre froide.