Les relations de travail offshore : contribution à l'étude du pluralisme juridique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 603 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-1133-1
EAN : 9782731411331

Les relations de travail offshore

contribution à l'étude du pluralisme juridique

de

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Bibliothèque du Centre de droit maritime et des transports

Paru le | Broché 603 pages

Doctorat

43.00 Indisponible

préface Patrick Chaumette


Quatrième de couverture

Les relations de travail offshore constituent le creuset de nombreuses problématiques juridiques contemporaines. Elles se trouvent au carrefour de réflexions sur la responsabilité des entreprises transnationales, la mobilité des travailleurs, l'appréhension des activités industrielles à risques illimités et sur la nature des règles de droit. Cette étude aborde ces questions avec le souci méthodologique initial de présenter le pluralisme institué. La présence en mer, les spécificités du travail et du lieu de travail entretiennent des rapports qui déterminent un premier cadre d'analyse. Ce rapport fondateur entre la plateforme offshore et les travailleurs s'inscrit dans un réseau contractuel d'entreprises au sein duquel les États d'accueil et certaines entreprises transnationales jouent les premiers rôles. Cette étude entend faire le lien entre le pluralisme tel qu'il est institué et tel qu'il peut être régulé. Le paradigme contractuel a opéré un décentrement normatif de l'État d'accueil vers les opérateurs principaux, qui sont désormais en charge d'assurer certaines fonctions sociales a priori exorbitantes de leur objet. L'instrument contractuel s'est également trouvé au centre de la répartition des pouvoirs au sein du réseau d'entreprises. Il a favorisé l'émergence de normes privées stimulée par l'autonomie des parties. Ces normes encadrent le travail sur les plateformes offshore et ouvrent sur les aménagements du droit de la responsabilité. Dans ce cadre, la dernière partie de cette étude envisage les mécanismes de responsabilité et leur mise en oeuvre à travers l'approfondissement d'un droit international privé pluraliste fondé sur les relations de travail.

Biographie

Florian Thomas est Docteur en droit privé et sciences criminelles, ATER à la Faculté de droit de Nantes, affilié au Centre de droit maritime et océanique de l'Université de Nantes.
Il assure des enseignements en droit maritime, en droit international privé, en droit social international et européen à la Faculté de droit de Nantes, ainsi qu'en droit des contrats à l'IAE de Nantes.