Les relations sociales en Europe : acteurs et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878806335

Les relations sociales en Europe

acteurs et enjeux

de ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 362 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peut-on aujourd'hui parler d'un syndicalisme européen comme d'une entité homogène ? Les relations sociales dans les vingt-cinq pays de l'Union Européenne se vivent-elles selon des modalités analogues, avec des acteurs ayant des références identiques ? Près de deux siècles de combat (pour les plus anciennes organisations) ont-ils modelé des ressemblances ?

Si l'objectif consistant à améliorer la condition des salariés est bien partagé partout, les moyens, les poids respectifs, les philosophies même diffèrent profondément. En effet, l'Europe sociale, c'est d'abord la diversité de l'histoire, des situations, des pratiques, avec des taux de syndicalisation variant de 90 % à 6 %, des instances représentatives simplement informées ou disposant d'un droit de veto, un recours à la grève très ouvert ou très encadré, des règles du jeu définies par accord ou par loi.

Cet ouvrage propose aux dirigeants et cadres d'entreprises, responsables syndicaux, membres des comités européens et aux étudiants, un tour d'horizon précis de l'Europe sociale. Il met en lumière, dans un premier temps, les défis du syndicalisme européen :

  • quelle relation à l'entreprise : coopération ou contestation ?
  • avec quels atouts, à quel niveau négocier ?
  • dans quels systèmes de régulation sociale s'engager ?

Les auteurs présentent ensuite les acteurs et le système des relations sociales de chaque pays et décrivent la tentative unique dans l'histoire de rassembler dans une seule organisation, la CES, les syndicats de tous les pays européens. Des premières eurogrèves aux accords négociés au niveau européen, un nouveau paysage social se construit.

Biographie

Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau ont une grande pratique des relations sociales françaises et internationales (15 ans à la DRH d'un groupe transnational). Ils ont publié plusieurs livres sur les relations sociales et l'organisation du travail. Aujourd'hui conseils et formateurs en relations sociales, ils animent l'Observatoire des relations économiques et sociales.