Les religions au risque des sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845734197

Les religions au risque des sciences humaines

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Essais de l'Ecole cathédrale

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est un ouvrage de synthèse sur l'ensemble du phénomène religieux, abordé à partir des différentes sciences humaines qui s'y sont intéressées: anthropologie, sociologie, histoire, psychologie et psychanalyse, sémiologie, linguistique, herméneutique... Mais au lieu de proposer de ces diverses connaissances une juxtaposition de nature encyclopédique, comme de nombreux ouvrages existant déjà l'ont fait, cette oeuvre donne une vision transdisciplinaire, intégrée et globale, capable de faire émerger du sens. En ayant recours à une approche systémique, Gérard Donnadieu offre au lecteur une synthèse sans équivalent aujourd'hui dans la littérature française ou anglo-saxonne.

Pour cette raison, il s'adresse à tous ceux qui, chercheurs, étudiants en sciences humaines, responsables politiques, militaires ou associatifs, dirigeants d'entreprise..., s'intéressent au rôle du facteur religieux dans le processus actuel de mondialisation et veulent le comprendre. En suivant le parcours tracé par ces pages, chacun pourra découvrir combien les concepts théologiques du christianisme, soumis aux grilles d'analyse des sciences humaines, sont en mesure de manifester toute leur pertinence et leur richesse. Plus encore, le lecteur s'apercevra de la connivence secrète qui existe entre le vieux tronc chrétien et les fruits intellectuels les plus savoureux de la modernité.

Biographie

Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en Sciences physiques, Gérard Donnadieu a d'abord été enseignant de physique à l'Université, avant d'exercer durant quinze ans des fonctions dans un grand groupe pétrolier. Disciple de François Perroux en économie, il a été membre du Conseil Économique et Social durant cinq ans avant de devenir Directeur d'Études à l'Institut Entreprise et Personnel et Professeur associé à l'IAE de Paris (Université Paris I). Titulaire d'une maîtrise en sciences et théologie des religions, il assure depuis 1999 un enseignement à l'École Cathédrale de Paris. Secrétaire général de l'Association française de Science des Systèmes, il est aussi membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, économiques et sociaux.