Les reliquaires du Proche-Orient et de Chypre à la période protobyzantine (IVe-VIIIe siècles) : formes, emplacements, fonctions et cultes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-54212-6
EAN : 9782503542126

Les reliquaires du Proche-Orient et de Chypre à la période protobyzantine (IVe-VIIIe siècles)

formes, emplacements, fonctions et cultes

de

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Antiquité tardive

Paru le | Broché 510 pages

Professionnels

100.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Bibliothèque de l'antiquité tardive

L'ouvrage :

C'est à partir de la Paix de l'Église que le culte des martyrs jusqu'alors interdit et caché, limité aux cimetières, s'est développé de façon officielle, prenant place dans les églises. Les premiers reliquaires apparus en Palestine et en Syrie connurent un grand essor aux Ve et VIe siècles dans ces provinces ainsi qu'en Arabie. Les nombreuses découvertes effectuées au cours des quarante dernières années ont considérablement augmenté notre connaissance de ces objets liturgiques, pendant cette période de mise en place du culte chrétien, confirmant ainsi les textes, et sources littéraires connues et ajoutant des informations complémentaires, sur leur fonctionnement et sur les phases d'évolution du culte des martyrs dans les patriarcats de Jérusalem et d'Antioche.

L'ouvrage se compose de deux parties : un texte de synthèse (première partie) et un inventaire sous forme de catalogue (deuxième partie).

Se fondant sur les exemples du catalogue, l'auteur a procédé à l'étude des reliquaires en fonction de leur forme, de leur emplacement dans l'église et des modifications supposées être intervenues dans le culte des saints. Selon les provinces et les évêchés de rattachement, des variations notables sont en effet décelables. La position variable des reliquaires mobiles dans les trois provinces de Palestine et les installations qui les accompagnent se retrouvent avec quelques différences dans certains des arrangements liturgiques de la province d'Arabie. Les formes adoptées et les modes de vénération sont proches également.

La région des jébels de Syrie du Nord constitue un monde à part, à la fois par la taille considérable des reliquaires et leur nombre important dans la même pièce, ainsi que le système de " circulation d'huile ", unanimement adopté pour la vénération. L'influence de cette région est sensible dans les provinces voisines : Euphratésie, Phénicie II et à Chypre.

Le catalogue est constitué d'un corpus de plus de 250 reliquaires provenant du Proche-Orient et de Chypre, classé par provinces romaines, donnant le détail des lieux de trouvaille et de la variété des objets parfois encore en place dans les monuments chrétiens. S'y ajoutent des exemples conservés dans les musées, certains inédits, dont la provenance est plus incertaine.


The book :

After the Peace of the Church, the cult of martyrs, which had previously been forbidden and observed only clandestinely in cemeteries, was officially recognised and practised in churches. The first reliquaries of Palestine and Syria became particularly abundant in the 5th and 6th centuries, both in these provinces and in the province of Arabia. Numerous discoveries during the last forty years have increased our knowledge of these liturgical objects, during a period in which the Christian cult was being established, and provide confirmation of well-known texts and literary sources. They shed new light on the purpose of reliquaries and on the différent phases of development of the cult of martyrs in the patriarchates of Jerusalem and Antioch. The book is divided into two parts : an Overview (first part) and a Catalogue (second part). Drawing on examples from the catalogue, the author discusses the physical appearance of reliquaries and their location in the church, and the changes that are believed to have occurred in the veneration of saints. Notable differences exist between provinces and bishoprics. The location and installation of mobile reliquaries, which vary within the three provinces of Palestine, are often repeated with minor diffrences in the liturgical practices of the province of Arabia ; there are similarities also in the form of the reliquaries and the method of veneration. The mountains of northern Syria are a special case, because the reliquaries are large, many have been found in the same room, and they are never found in the apse, but always in a small room attached to the church (the martyrion). " Flowing Oil " is always a feature. Syrian influence can also be found in the neighbouring provinces of Euphratesia and Cyprus.

The Catalogue comprises examples of more than 250 reliquaries from the Near East and Cyprus. Where possible, entries are classified by Roman province, and include a description of the reliquary and details of its origin ; some of these are still located in ancient Christian monuments. In addition, some examples which are now in museums are described, a few of them never having been classified, and not all of them having a known origin.

Biographie

Marie-Christine Comte a longtemps travaillé dans le transport, puis dans le tourisme culturel, tout en suivant un cursus d'histoire de l'art à l'École du Louvre et des études d'archéologie en Sorbonne, en particulier avec N. Duval et F. Baratte. Titulaire d'une thèse de doctorat soutenue à l'université Paris IV Sorbonne en 2006, elle est actuellement chercheur-associé dans l'équipe d'Archéologie et Sciences de l'Antiquité (Ar-ScAn), UMR 7041, du CNRS de Nanterre.
Passionnée par le Proche-Orient qu'elle parcourt régulièrement pour des missions archéologiques ou en compagnie de petits groupes d'amateurs éclairés, l'auteur a été initiée aux techniques de fouille sur les sites jordaniens de Madaba, du Mont Nébo et d'umm al-Rasas par M. Piccirillo du Studium Biblicum Franciscanum et a ensuite participé à la mission franco-syrienne de la grande fouille de la cathédrale de l'est de Bosra, sous la direction de J.-M. Dentzer et P.-M. Blanc. Son intérêt pour les reliquaires protobyzantins l'a conduite à élargir son champ d'études vers Chypre, l'Égypte et la Turquie.


Marie-Christine Comte worked for many years in the transport industry, and then in tourism. At the same time she was reading for a degree in art history at the École du Louvre, and studied archaeology al Paris Sorbonne, notably with professors N. Duval and F. Baratte. She obtained a PhD at the Sorbonne in 2006 and she now belongs to the ArScAn team (Archéologie et Sciences de l'Antiquité) as Associate-Researcher in UMR 7041, at the CNRS in Nanterre.
The author has ci particular interest in Near Eastern countries, and has visited the region fiequently with archaeological expeditions and with small groups of knowledgeable amateurs. She was lucky enough to study the techniques of excavation with the late professor M. Piccirillo of Studium Biblicum Franciscanum at various sites in Jordan, including Madaba, Mount Nebo and Umm al-Rasas. She also participated in the Franco-Syrian excavation of the new East Cathedral at Bosra with professor J.-M. Dentzer and P.-M. Blanc. Her interest in early byzantine reliquaries has also led her to expand the range of her expertise to Cyprus, Egypt and Turkey.