Les routes de la liberté : la logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 224 pages
Poids : 1675 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35250-319-4
EAN : 9782352503194

Les routes de la liberté

la logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Seconde Guerre mondiale

Paru le | Relié 224 pages

Tout public

39.95 Indisponible

cartographie Antonin Collet et Clémence Barbereau | profils couleurs de Nicolas Gohin


Quatrième de couverture

Les routes de la liberté - Red ball express

La logistique américaine en France et en Allemagne, 1944-1945

La Red Ball Express Highway est le surnom donné à la route ouverte en août 1944 pour ravitailler, depuis les plages du débarquement, les armées américaines lancées dans une fantastique poursuite à travers la France. Pendant trois mois, jusqu'à 6 000 camions la sillonnent. Elle symbolise l'opulence et la toute-puissance logistique américaine. Pourtant, les généraux se plaignent, dans leurs mémoires, d'avoir manqué d'essence, de munitions et même de vêtements chauds et de cigarettes. Pour Patton, les services de l'arrière du général Lee auraient échoué dans leur mission et retardé la fin de la guerre.

C'est ce paradoxe qui est à l'origine de cet ouvrage. Au delà du récit détaillé et méconnu de la campagne vue de l'arrière, cette enquête, est le premier ouvrage de fond consacré à l'effort logistique américain pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe: doctrines d'emploi, tactiques, techniques, matériels...

Elle nous transporte des bureaux feutrés de Washington, sur les ponts des Liberty Ships, au sommet des portiques de Cherbourg, au volant des GMC et dans les cabines des locomotives « Broadway Limited », à la recherche d'une révolution logistique.

Elle décrit comment les Américains ont aboli la tyrannie de la distance en réussissant à projeter une force de 61 divisions à 5 000 kilomètres de New York. Elle révèle que la dernière étape de la distribution, celle des plages normandes jusqu'aux combattants, n'avait pas été convenablement pensée. On découvre, que, loin des idées reçues, l'US Army a été rationnée dès le débarquement et que sa chaîne logistique a été disloquée d'août à novembre 1944 par la faute d'une doctrine inadaptée et de querelles administratives. C'est finalement au prix d'expédients redoutables et d'innovations remarquables sur le terrain, que l'US Army est devenue au printemps 1945, l'unique machine de guerre capable de ravitailler durablement des millions de soldats et des milliers de chars dans la profondeur du dispositif ennemi.

Biographie

Agrégé d'Histoire, Nicolas Aubin est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et contribue, depuis plus de douze ans, à de nombreuses revues d'histoire militaire (Tank et Military Vehicles, Tank Zone...)