Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-28758-0
EAN : 9782200287580

Les salles de cinéma

enjeux, défis et perspectives

chez Armand Colin

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans de nombreux pays, les salles de cinéma sont comme une évidence. La situation est pourtant plus contingente et indéterminée qu'il n'y paraît. Certains d'entre eux, notamment la France, ont réussi à préserver un parc dense et relativement diversifié. Cette situation, résultant pour une large part d'une politique du cinéma engagée depuis des décennies, est pourtant marquée par un grand nombre d'incertitudes dont la conjugaison est préoccupante.

D'une façon générale, la période contemporaine est caractérisée par de nombreux défis pour les salles de cinéma : la disponibilité, en nombre et diversité croissants, d'écrans et des modes d'accès aux films, l'évolution des normes de consommation et des usages, l'accélération du changement technologique, l'émergence du hors-film, la modification des rythmes de la chronologie des médias, etc. Dans un contexte aussi mouvant, les exploitants ne peuvent se contenter de formules qui semblent avoir fait leurs preuves : il leur revient d'explorer différentes options stratégiques afin de donner un avenir à un dispositif qui a permis au cinéma d'être considéré comme l'art du XXe siècle.

Croisant des approches historiques, économiques, juridiques, géographiques, urbanistiques et sociopolitiques, s'appuyant sur des études de cas à l'échelon local, national et européen, cet ouvrage réexamine les fonctions de la salle de cinéma (de quartier, en milieu périurbain, dans l'espace rural), analyse ses évolutions récentes et ses principaux enjeux afin de penser les conditions de son devenir.

Biographie

Laurent Creton, Professeur des Universités, et Kira Kitsopanidou, Maître de conférences, sont tous deux spécialistes en économie du cinéma et de l'audiovisuel (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).