Les silencieux : ne nous trompons pas, les salafistes menacent la république

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-27684-9
EAN : 9782259276849

Les silencieux

ne nous trompons pas, les salafistes menacent la république

de

chez Plon

Paru le | Broché 365 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'islamisme est un séparatisme. Il menace la République et contribue à créer une France « léopard », parsemée d'enclaves. Des « territoires perdus » qui se sont multipliés ces dernières années et qui remettent en cause la démocratie et nos libertés. Ces séparatistes se nourrissent d'une idéologie totalitaire : le salafisme.

Combattre le terrorisme islamiste, c'est d'abord ouvrir les yeux sur le danger que représentent les « Silencieux », ces salafistes qui oeuvrent à la naissance des djihadistes. Sur l'échiquier des visions théologiques de la religion musulmane, la dynamique de la radicalisation gagne des « parts de marché ». Toutefois, bien que cette dernière progresse, elle ne renvoie en aucun cas à une authentique spiritualité porteuse d'un amour de la vie. Les radica- lisés sont des amants de la mort. N'allons pas incriminer le Coran, tant la racine du mal porte un nom : l'extrémisme salafiste. Celui-ci est une version contemporaine du totalitarisme, marquée par l'héritage des Frères musulmans, et constitue bel et bien un projet politique adoptant l'apparence d'une inspiration religieuse. À nous tous d'en prendre enfin conscience.

Biographie

Docteur en histoire contemporaine, Éric Delbecque est expert en sécurité intérieure. Il fut responsable de la sécurité de Charlie Hebdo après l'attentat de 2015. Il a travaillé auparavant pour le ministère de l'Intérieur et les services du Premier ministre. Il a enseigné dans de nombreuses grandes écoles et universités.