Les singes savants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915285253

Les singes savants

de

chez Domens

Collection(s) : Théâtre

Paru le | Broché 114 pages

Poche
12.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

d'après Les femmes savantes de Molière | préface Georges Bégou


Quatrième de couverture

«Quand Molière crée Les femmes savantes, il ne vise nullement les intellectuels de son temps, mais s'en prend, avec indulgence, à la pruderie, au pédantisme, et s'attaque avec rigueur, à l'imposture, à l'hypocrisie au service de l'arrivisme (...).

Jean-Pierre Pelaez est fidèle aux intentions de Molière en les transposant à notre époque. Il conserve avec précision la structure de sa pièce et ses personnages, mais compose une oeuvre originale. Il ne singe pas. Il adapte et construit. Ses adversaires sont les mêmes que ceux de Molière. Il ne s'en prend jamais à un sexe, à une catégorie sociale, ou à une profession; il dénonce seulement les excès, la vanité, l'intolérance.

Les spectateurs du XXIe sièle ne peuvent pas entendre les mêmes questions et ressentir les mêmes sensations que ceux de 1672 quand on leur présente l'oeuvre de Molière; les problématiques et les références ont évidemment changé et la pièce, quelle qu'en soit la mise en scène choisie, ne nous parle de notre temps qu'au prix d'un important effort d'imagination. Cet effort, Jean-Pierre Pelaez l'a fait pour un public contemporain avec Les singes savants; y montrant notre environnement quotidien, il nous permet, face à sa pièce, de retrouver l'oeil neuf des spectateurs du XVIIe siècle et, en même temps, de mieux comprendre le texte de Molière en nous révélant la plupart de ses codes.»

Jean-Louis Sol

Biographie

Jean-Pierre Pelaez a débuté au N.T.P.M de Jérôme Savary (C.D.N. du Languedoc) et avec Philippe Adrien (Théâtre de Belfort / Théâtre de la Tempête); il a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec Claude Pieplu, qui a lu, préfacé, ou interprété ses textes (Th. Essaïon, France-Culture, Th. du Rond-Point...). De formation littéraire et musicale (agrégation de lettres, études de piano et d'harmonie), il est l'auteur d'une quinzaine de pièces pour la plupart créées en France et à l'Etranger, comme Les Rats (T.P.O., 1983, Radio Suisse Romande, 1991), Monsieur Calixte (France-Culture, 1998), Les Explorateurs (T.N.M /Th. de l'Epée de Bois, Cartoucherie de Vincennes, 2002), Polit'Circus (France-Culture, 2002) et surtout Le Barillet qui a fait l'objet de plusieurs rééditions, de multiples créations à la scène ou à la radio, et de centaines de réalisations par des compagnies amateurs ou écoles de théâtre.

Du même auteur : Jean-Pierre Pelaez