Les sols agricoles : comprendre, observer, diagnostiquer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85557-458-5
EAN : 9782855574585

Les sols agricoles

comprendre, observer, diagnostiquer

de ,

chez Editions France agricole

Collection(s) : Agriproduction , L'agroécologie en pratique

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il abrite un quart de la vie terrestre identifiée, nous porte, purifie notre eau, recycle nos déchets, régule notre climat et nous nourrit chaque jour.

Le sol est ce milieu très peu connu et encore peu étudié, alors qu'il est fondamental pour l'agriculteur d'en comprendre l'exact et fragile fonctionnement.

En effet, le paysan a tout intérêt à gérer ses sols de manière à en améliorer la fertilité et à garantir sa bonne santé, afin d'assurer la sécurité économique et l'autonomie de son système agricole. L'impact négatif de l'agriculture n'est pas une fatalité : il appelle à une prise de conscience et à une mise en oeuvre de pratiques, aujourd'hui éprouvées.

Dans cet ouvrage, les auteurs se font tour à tour agronomes, naturalistes, écologues, pédologues, chimistes ou géologues pour exposer les problématiques du sol ainsi que l'écosystème très complexe qu'il renferme. Mais ils conservent d'abord et avant tout le regard du praticien agricole qui doit le cultiver et en vivre.

Ce livre propose donc une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol, apprendre à l'observer et à le diagnostiquer :

  • Fonctionnement et problématique d'un sol agricole
  • Dégradation des sols agricoles et optimisation des techniques culturales
  • Tour de France des sols agricoles
  • Observation et diagnostic d'un sol

Biographie

Matthieu Archambeaud découvre les techniques de semis direct en Asie du Sud-Est, après des études de biologie et d'écologie. Passionné d'agronomie et d'écologie, il travaille au développement de systèmes de production fondés sur la connaissance des espèces vivantes et de leurs interactions. Il forme et conseille les agriculteurs et les techniciens à la mise en oeuvre de l'agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu'en agriculture biologique ou qu'en viticulture. Il anime depuis 2007 le site Internet agriculture-de-conservation.com.

Frédéric Thomas est agriculteur et spécialiste des techniques de conservation des sols depuis une vingtaine d'années. En 1999, il créé la revue agronomique TCS devenue depuis la référence des agriculteurs, des techniciens et des chercheurs, intéressés par la mise en oeuvre des pratiques agricoles alternatives. Il forme et accompagne les producteurs tournés vers le non-labour et le semis direct, et plus largement vers l'agronomie et les systèmes innovants, en France et à l'étranger. Par ailleurs, il met en oeuvre son savoir et son expérience dans sa ferme familiale en Sologne, dans des conditions difficiles.

Du même auteur : Matthieu Archambeaud