Les sonates du rosaire de Biber (1644-1704)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 21cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48362-0
EAN : 9782227483620

Les sonates du rosaire de Biber (1644-1704)

de

chez Bayard

Collection(s) : Découvrir une oeuvre

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

25.00 Indisponible

instrumentistes Frédéric Baldassare, Sébastien d'Hérin, André Henrich et al.


Quatrième de couverture

Composées dans les années 1670 par Heinrich Ignaz Franz Biber, ces sonates dites «du Rosaire» pour violon et basse continue sont un chef d'oeuvre de la littérature pour violon mais aussi de la musique sacrée. Le violoniste Fabien Roussel invite à un passionnant voyage dans cette oeuvre particulièrement originale et énigmatique, cherchant à comprendre sa genèse et sa signification.

Dans l'histoire du violon, les sonates du Rosaire de Biber marquent une date décisive dans le progressif ennoblissement de l'instrument. En plaçant la musique instrumentale pour soliste au coeur du sacré, dans le registre particulier de la méditation privée, elles ouvrent la voie à une poétique instrumentale autonme, vouée à se développer considérablement aux siècles suivants. Pour la première fois peut-être, la forme se plie aux exigences d'un parcours spirituel.

Cet ouvrage, richement illustré par des tableaux d'époque, comprend l'enregistrement sur 2 CD des quinze sonates et de la passacaille pour violon seul. Il propose de nombreuses clés d'écoute, en resituant la composition dans le contexte historique de la Contre-Réforme, en expliquant en quoi ces compositions entrent dans le champ de la musique «représentative»...

Un témoignage d'Eric Lebrun, compositeur contemporain des Vingt mystères du Rosaire ainsi qu'un décryptage de La Madone du Rosaire de Lorenzo Lotto par Régis Burnet complètent cet ouvrage.

Biographie

Premier prix de violon du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Fabien Roussel est également diplômé de Musique Ancienne au CNR de Paris. Il a joué dans différents ensembles sur instruments anciens, notamment La Chambre Philarmonique (Emmanuel Krivine), Les Arts Florissants (William Christie), et Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), et travaille régulièrement avec Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin.

Parmi ses enregistrements pour Bayard Musique, les six sonates d'église de Corelli opus 5, et diverses pièces de Bach, Couperin, et Uccellini.

Ses goûts le portent plus particulièrement vers la musique du XVIIème siècle, mais son répertoire varié comprend également des pièces du XXème siècle pour violon seul (Sequenza de Luciano Berio, Prisme de Michael Jarrell, la Sonata Sacra d'Éric Lebrun...). Il est invité régulièrement par des ensembles spécialisés dans le répertoire contemporain, notamment l'ensemble 2e2m.

Il a également enregistré le Trio pour piano, violon et cor de Johannes Brahms, sur instruments historiques.

Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve.

Les instrumentistes :

Frédéric Baldassare, violoncelle et viole de gambe, Sébastien d'Hérin, clavecin, André Henrich, théorbe, Éric Lebrun, orgue.