Les stucs : chefs-d'œuvre méconnus de l'histoire de l'art

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 349 pages
Poids : 3174 g
Dimensions : 28cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-107825-1
EAN : 9782021078251

Les stucs

chefs-d'œuvre méconnus de l'histoire de l'art

de

chez Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 349 pages

Tout public

100.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

photographies Luca Sassi | traduit de l'italien par Jérôme Nicolas


Quatrième de couverture

Ce livre est le premier à présenter une histoire quasi exhaustive du stuc en Europe. Peu étudié par l'historiographie, le stuc - enduit teinté dans la masse, à base de chaux - voit le jour dans l'Égypte ancienne et se développe avec des résultats surprenants tout au long de l'histoire de l'art. Si son emploi reste limité pendant le Moyen Âge, il connaît une période de grande floraison à l'époque classique, puis de la Renaissance (avec les Loges du Vatican de Raphaël) jusqu'au XIXe siècle dans les différentes formes et les différents styles de l'éclectisme. Considéré à tort comme un art simplement blanc, monochrome et donc un peu ennuyeux, le stuc a connu en réalité des phases de grande expression polychrome. C'est là la clef de compréhension de la villa Madama à Rome, du palais du Te à Mantoue ou encore du château de Fontainebleau. Ces prémices sont à l'origine de la grande fortune que connaît la décoration en stuc dans l'Europe entière à l'époque baroque et, selon une déclinaison plus gracieuse et polychrome, pendant le rococo.

Jamais, au cours des siècles, le stuc n'est resté en marge de la peinture et de la sculpture. Constamment associé aux autres techniques, sa présence anime des murs et des plafonds, ses couleurs transmettent la luminosité et le clair-obscur dans un kaléidoscope de formes et de vibrations qui expriment encore aujourd'hui l'intelligence des cultures qui ont su valoriser ses incroyables potentialités. C'est ce que s'attache à mettre en lumière cet ouvrage de référence, relevant ce pari artistiquement essentiel de remettre au premier plan ces chefs-d'oeuvre méconnus de l'histoire de l'art.

Du même auteur : Alessandra Zamperini