Les tests cellulaires : de la recherche aux applications industrielles en toxicité et santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-183-9
EAN : 9781784051839

Les tests cellulaires

de la recherche aux applications industrielles en toxicité et santé

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Bioingénierie médicale

Paru le | Broché 264 pages

Professionnels

81.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Au centre des évolutions et des enjeux scientifiques, techniques, sanitaires et économiques, les tests de mesure sur cellules vivantes représentent aujourd'hui un marché de plus de quatre milliards de dollars. Leurs usages classiques en toxicologie et dans le secteur de la découverte de nouveaux médicaments en font un objet d'intérêt sociétal.

Les tests cellulaires étudie leurs domaines d'applications au sein de secteurs très variés : industrie pharmaceutique et cosmétique, évaluation du risque chimique (REACH), alternatives aux essais sur les animaux, diagnostic auprès du patient, management de l'environnement ou encore bioterrorisme.

Dans une perspective historique, il retrace l'émergence de la culture cellulaire, dont la maîtrise a permis le développement de méthodes toujours plus informatives et standardisées. La disponibilité des cellules souches humaines, l'émergence des biopuces et le positionnement éthique des approches cellulaires sont également abordés.

Rappelant près de 90 tests d'usage courant, cet ouvrage met en relief leur place et leur pertinence dans l'éventail des besoins industriels et réglementaires actuels.

Biographie

Biologiste cellulaire, Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie, Christophe Furger travaille depuis 1995 sur la conception et la mise sur le marché de tests cellulaires à l'interface recherche publique/privée. Il a notamment contribué à la création et au développement de plusieurs startups (Novaleads, L.E.D.) et dirige actuellement un programme de recherche en toxicologie au LAAS/CNRS (Toulouse).