Les transformations du littoral français à travers les âges : Bas-Poitou, Aunis, Saintonge, Médoc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8240-1028-1
EAN : 9782824010281

Les transformations du littoral français à travers les âges

Bas-Poitou, Aunis, Saintonge, Médoc

de

chez Ed. des Régionalismes

Collection(s) : Arremoludas

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

28.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Les transformations du littoral français a travers les âges :

Bas-Poitou • Aunis Saintonge • Médoc

Initialement parues dans le Bulletin de géographie historique et descriptive du CTHS, entre 1901 et 1911, puis en tirés à part, ces études sur le littoral atlantique allant de la Vendée à la Gironde, permettent d'appréhender et de comprendre les mouvements de la ligne de côte dont les déplacements, au fil des siècles, ont été particulièrement importants sur cette portion des côtes françaises.

L'ouvrage est divisés en chapitres dont les intitulés sont les suivants : Le Golfe du Poitou ; Les pays d'Arvert et de Vaux ; les villes disparues et la côte du Médoc ; le Golfe de Brouage et le pays ma rennais ; l'île d'Olé- ron ; Le pays de Didonne, le Talmondais et le Mortagnais girondin ; l'île de Ré ; la Pointe d'Aunis (d'Esnandes à La Rochelle) ; le Golfe d'Aunis (de La Rochelle à Fouras) ; l'embouchure de la Charente et l'île d'Aix ; l'Orcanie géologique et historique ; l'île d'Yeu ; l'île de Bouin (Vendée) ; Le Talmondais vendéen.

Biographie

Auguste Pawlowski, né à Paris en 1874, journaliste, rédacteur au Petit journal et/ou ancien élève de l'Ecole des Chartes, membre de la Société de géographie de Rochefort, professeur à l'École des hautes études sociales. On lui attribue nombres d'ouvrages historiques ou géographiques. On peut citer : Les Ports de Paris, Les Crues de la Seine, Les Transformations du littoral français à travers les âges, etc.
Nouvelle édition intégrale, entièrement recomposée, de cet important texte de géographie historique alors que l'on s'inquiète d'une possible montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique, sur ces côtes.