Les trésors de Tanis : capitale oubliée des pharaons de l'an mille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708406155

Les trésors de Tanis

capitale oubliée des pharaons de l'an mille

de

chez Picard

Collection(s) : Antiqua

Paru le | Broché 126 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le trésor de Tanis provient d'une série de tombes royales inviolées que l'égyptologue Pierre Montet mit au jour au cours des années 1939-1940 et 1945-1946. Il constitue le plus grand ensemble de bijoux et d'orfèvrerie jamais exhumé depuis la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922. Cette spectaculaire trouvaille n'eut pas lieu dans la fameuse Vallée des Rois mais à Tanis, site peu connu du Nord de l'Egypte, dans la partie orientale du delta du Nil. C'est là, qu'en 1000 avant J.-C., à une époque troublée et méconnue, les pharaons avait établi leur capitale.

La découverte fut malheureusement éclipsée par les événements de la seconde guerre mondiale et il fallut attendre 1987 pour que le public mesure son importance, à la faveur d'une exposition parisienne qui lui fut consacrée. Jusque là les quelque mille pièces retrouvées dans la nécropole n'étaient connues qu'à travers les publications du fouilleur, destinées à la communauté égyptologique. Cet ensemble prestigieux, intégralement conservé au musée égyptien du Caire a pu dès lors faire l'objet d'examens attentifs, à la lumière des recherches récentes dans le domaine des arts précieux. Chacune des pièces significatives du trésor est ici présentée tant pour ses fonctions décoratives et symboliques que pour les techniques raffinées qu'elle révéle. Une étude des objets associés permet aujourd'hui de replacer ces chefs-d'œuvre inestimables dans l'histoire de l'Antiquité égyptienne.

Biographie

Christiane Ziegler est agrégée d'histoire. Elle dirige le Département des Antiquités Egyptiennes du musée du Louvre depuis 1993. Elle est membre du Comité international de l'UNESCO pour les musées, du Conseil scientifique de l'Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, de la Commission des fouilles (ministère des Affaires étrangères), de l'Institut Archéologique allemand et vice présidente des Amis des musées d'Egypte.

Auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages d'égyptologie, elle a en particulier étudié les inscriptions, statues, peintures et reliefs des tombes de l'époque des pyramides, les arts du métal de l'époque pharaonique et consacré une monographie à la reine Tiy, épouse d'Aménophis III. On lui doit également la réédition de la Grammaire de Champollion, ainsi que celle de ses Lettres d'Egypte et de Nubie.

Elle a été commissaire des plus grandes expositions portant sur des sujets novateurs, de la «Naissance de l'écriture» et de «Tanis, l'or des Pharaons» (Grand Palais 1982 / 1987), à «L'art égyptien au temps des pyramides» (Paris-New York-Toronto, 1999).

Ayant participé dès 1980, aux fouilles du musée du Louvre à Tod (Haute-Egypte), elle bénéficie d'une longue expérience du terrain. Elle dirige depuis 1991 la mission archéologique du musée du Louvre à Saqqara, et a été nommée en 1994, directeur de l'Unité de Recherche Louvre/CNRS dont les travaux portent sur la région thébaine.

Du même auteur : Christiane Ziegler