Collection(s) : Essais
Paru le 20/04/2022 | Broché 365 pages
Public motivé
Pourquoi et comment la collection est devenue un moteur essentiel du monde de l'édition contemporaine ? Afin de répondre à ces questions, Isabelle Olivero remonte aux origines de la notion de collection éditoriale et retrace l'histoire de l'apparition et du développement des formats portatifs, puis de poche. Souhaitant s'adresser également à tout curieux, elle donne à cette aventure la forme d'un voyage ponctué de plusieurs étapes qui sont autant de dates et de lieux emblématiques - Venise 1501, Paris 1838, Leipzig 1932, Londres 1935... -, symbolisés par des figures d'éditeurs célèbres et des collections mythiques : Alde Manuce et ses éditions portables, Gervais Charpentier et sa « Bibliothèque », Kurt Enoch et la collection « Albatross », Jacques Schiffrin et sa « Bibliothèque de la Pléiade », Allen Lane et les éditions Penguin.... De par ses incursions en dehors de l'espace européen, aux États-Unis comme en Amérique latine, elle pose également le cadre d'une future histoire mondiale des collections éditoriales.
Historienne, Isabelle Olivero est spécialiste de l'histoire des collections éditoriales depuis son doctorat d'histoire (EHESS). Depuis 2007, elle collabore avec des chercheurs étrangers afin de construire une histoire globale et transnationale de ces collections. Responsable des acquisitions à la BnF sur le site de la bibliothèque de l'Arsenal, elle est l'auteur de L'Invention de la collection. De la diffusion de la littérature et des savoirs à la formation du citoyen au XIXe siècle (1999) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont The Culture of The Publisher's Series (2011) et Fabriques des patrimoines littéraires. Les collections de monographies illustrées de poche après la seconde guerre mondiale (2022).