Les variations du niveau des mers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0190-7
EAN : 9791030001907

Les variations du niveau des mers

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : En quête de sciences

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En Quête de science

Quoique le trait de côte soit apparu comme une donnée suffisamment stable pour que lui soient rapportés les relevés topographiques et bathymétriques, ce repère fondamental ne marque que le terme provisoire d'une évolution géologique de longue durée. La submersion de 88 % de la surface du globe voici 85 millions d'années ; l'assèchement de la mer Méditerranée pendant 500 000 ans ; l'émersion de 10 % de terres continentales supplémentaires durant les périodes froides du Quaternaire ; la transgression « diluvienne » qui, de moins 120 m il y a 18 000 ans, a amené la mer au voisinage de son niveau actuel, tels sont les thèmes abordés dans cet ouvrage qui analyse, aux différentes échelles de temps, la position constamment changeante de la ligne de rivage.

La catastrophe de Xynthia a paradoxalement attiré l'attention sur les dangers engendrés par le relèvement du plan d'eau océanique : c'est cautionner l'imprévision dans la gestion de submersions provoquées par la survenance aléatoire d'événements météorologiques extrêmes. Du moins la tendance haussière, récemment observée, est désormais avérée, quelles que soient les marges d'incertitude sur son importance future. En lien avec le réchauffement de la basse atmosphère et des eaux marines, elle ne peut que susciter des inquiétudes, en raison du télescopage entre deux dynamiques : le recul programmé de littoraux et la concentration imprudente d'enjeux humains et économiques à leur voisinage.

Biographie

Yannick Lageat est professeur honoraire des universités. Après avoir enseigné, pendant vingt-cinq ans, à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, où il a fondé un laboratoire de géographie physique du CNRS (l'actuel GEOLAB), il a rejoint l'université de Bretagne Occidentale où il a appartenu à l'unité de recherche « Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique ». Il a participé à de nombreuses publications et est l'auteur d'ouvrages tels que les milieux physiques continentaux ou encore le littoral, paysages et dynamiques naturelles.