Les violences politiques en Europe : un état des lieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6458-2
EAN : 9782707164582

Les violences politiques en Europe

un état des lieux

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 336 pages

Public motivé

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les violences politiques en Europe

Un état des lieux

Émeutes, hooliganismes, terrorismes, crimes racistes, crimes d'État... Ces violences sont rarement analysées comme des violences politiques dans le débat public. La notion même de violence politique reste floue. Où commence-t-elle, où s'arrête-t-elle ? Est-elle en recrudescence ou en voie de disparition ? Certains pays européens sont confrontés de longue date à une violence politique organisée. D'autres connaissent des sursauts de violences motivées par des convictions idéologiques, des ressorts identitaires, des mises à l'écart sociales ou des transformations de régime.

C'est cette variété de violences politiques - qu'elles soient de type idéologique, nationaliste, émeutière, ou encore étatique - qui est analysée dans cet ouvrage. Quinze chercheurs en sciences sociales français et étrangers, soucieux de rendre accessibles leurs observations empiriques, y décryptent pour cela un ensemble de situations : violences islamistes, d'extrême gauche et d'extrême droite, paramilitarisme nord-irlandais, violence de l'ETA ou des groupes clandestins corses, phénomènes émeutiers français et anglais, hooliganisme, évolutions du maintien de l'ordre, violence politique à l'oeuvre en période de changement de régime en Europe centrale et orientale, violence des mouvements sociaux.

Biographie

¤ Xavier Crettiez est professeur de science politique à l'université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et chercheur au CARPO et au CESDIP. Il a notamment publié La Question corse (Complexe, 1999), Violence et nationalisme (Odile Jacob, 2006), Les Formes de la violence (La Découverte, 2008) et a codirigé avec Isabelle Sommier La France rebelle (Michalon, 2006). ¤ Laurent Mucchielli est sociologue et directeur de recherches au CNRS (CESDIP). Il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte (avec Véronique Le Goaziou) : Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (2006) ; La Frénésie sécuritaire (2008) ; (avec Pieter Spierenburg) : Histoire de l'homicide en Europe de la fin du Moyen Âge à nos jours (2009).