Les vitraux de Bretagne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 367 pages
Poids : 2529 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782753501515

Les vitraux de Bretagne

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Corpus vitrearum

Paru le | Relié 367 pages

Public motivé

44.00 Indisponible

rédacteurs, Françoise Gatouillat, Michel Hérold | édition sous la direction scientifique du Comité français du Corpus vitrearum dans le cadre du Centre André Chastel (Laboratoire de recherche sur le patrimoine français et l'histoire de l'art occidental...


Quatrième de couverture

La collection du Recensement des vitraux anciens de la France, qui s'inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l'inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux, accompagnée d'un important appareil critique. Les créations des XIXe et XXe siècles rencontrées au fil de l'étude y sont également évoquées.

Les six premiers volumes parus concernent douze des régions de France. Le septième est tout entier consacré à la Bretagne qui possède un nombre considérable de verrières du XIIe au XVIIIe siècle, contenues dans plus de 300 édifices religieux mais aussi dans les édifices civils ainsi que dans les musées des quatre départements. Cet ouvrage présente pour la première fois ce riche patrimoine dans sa totalité. On y trouvera ainsi, à Dol, à Runan, à La Guerche ou à Saint-Léry, des chefs-d'oeuvre du Moyen Âge peu connus voire inédits. Des innombrables richesses léguées par la Renaissance, on saisira toute la diversité, de Moncontour ou de Champeaux à la brillante production des ateliers de Quimper répartie dans une multitude d'édifices, notamment à Plogonnec, au Faouët ou à La Roche-Maurice. Pendant cette période privilégiée, la peinture sur verre occupe au sein des arts picturaux une place magistrale, qui peut désormais être mieux appréciée.

Somptueuses maîtresses-vitres ornant les églises les plus prestigieuses ou vitraux isolés des petites chapelles rurales, tous contribuent à couvrir la Bretagne d'une éclatante parure de couleurs.

Du même auteur : France. Inventaire général du patrimoine culturel