Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-12027-6
EAN : 9782330120276

Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle

essai

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

Poche
7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle

En s'adressant à une jeune enfant, Fabrice Nicolino retrace l'histoire de l'industrie agroalimentaire mondialisée : de la naissance de celle-ci à la fin du XIXe siècle aux différents scandales sanitaires et financiers d'aujourd'hui, l'auteur montre comment nous avons gagné au passage une nourriture appauvrie de ses nutriments indispensables, mais enrichie en sel, en sucre, en gras et en produits chimiques de toutes sortes, qui font le lit de nos grandes maladies contemporaines. Le tout au bénéfice économique d'un tout petit nombre - puisque derrière la multitude de marques qui donnent au consommateur l'illusion du choix se cachent en réalité une dizaine de groupes qui se partagent le marché mondial...

Manifeste pour renouer avec une alimentation variée, non transformée et respectueuse de la biodiversité, cet ouvrage gagnerait à être mis entre toutes les mains, et au plus vite !

Biographie

Fabrice Nicolino est journaliste. Il est notamment l'auteur de Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (LLL, 2009 ; Babel n° 1029), Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture (Les Échappés, 2015 ; Babel n° 1498) et Nous voulons des coquelicots (avec François Veillerette, LLL, 2018).

Du même auteur : Fabrice Nicolino