Lettre à Yaël et Léah : du paradis au numérique, à toute vitesse : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88241-473-1
EAN : 9782882414731

Lettre à Yaël et Léah

du paradis au numérique, à toute vitesse
essai

de

chez B. Campiche

Paru le | Broché 222 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lettre à Yaël et Léah

Du paradis au numérique, à toute vitesse

Je vous écris aujourd'hui, Yaël et Léah, mes Petites Dames de hier et mes Dames d'aujourd'hui, vous qui venez d'avoir ou aurez bientôt vingt ans.

Vous comme moi nous réjouissons de l'émergence d'un monde nouveau, dans lequel les femmes vont jouer un rôle plus grand encore que celui qu'elles jouent aujourd'hui et quelles ont joué depuis toujours.

Aujourd'hui, en matière de relations amoureuses, de désir, de partage, nul modèle n'est imposable à chacune et chacun, et chacun et chacune doit pouvoir choisir sa manière d'aimer et de partager comme bon lui semble, et avec qui bon lui semble, de surcroît sans jugement ou moralisation. Vivre et laisser vivre, comme disent les Siciliens.

Dans ce petit livre, il est question des femmes, des hommes, de la différence sexuelle. De l'importance du corps, du fantasme, du désir. De l'influence grandissante de la numérisation et du virtuel dans nos vies. Et de l'évolution des rôles de père et de mère.

Tout ce qui s'est écrit ici résulte d'observations issues du cabinet d'une psychanalyste et m'a été dicté par une voix pure, qui m'a raconté des choses de première main et vraies, nul doute là-dessus croyez-moi. D'ailleurs jamais je n'aurais pu les inventer. Comment l'aurais-je pu ?

Le thème de ce petit livre, c'est tout simplement les femmes et les hommes, hier, aujourd'hui, demain.

Il y a plusieurs chapitres, et vous n'êtes pas obligées de tous les lire en une fois, certains peuvent être lus comme des petits textes, comme ça, pour réfléchir un peu.

On y va, les filles ?

Biographie

Jean-Christophe Aeschlimann rencontre Emmanuel Levinas pour la première fois en 1985 et publie en 1989 Répondre d'autrui - Emmanuel Levinas, avec Emmanuel Levinas, Stéphane Mosès, Paul Ricoeur, etc., et en 1994, Éthique et responsabilité - Paul Ricoeur, avec Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas, Jean Halperin, René Major, etc. ; suit Sils-Maria, en collaboration avec le photographe Xavier Voirol, voyage dans la mémoire hantée du célèbre village de Haute-Engadine (1999) ; puis Jean Halpérin, Mémoire oblige, qui réunit des textes d'une figure importante de la scène intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, ami d'Elie Wiesel et Emmanuel Levinas (2006) ; puis Ce présent qui revient - Entretiens I, recueil d'entretiens avec des écrivains, historiens, essayistes et artistes d'Europe et d'Amérique du Nord (Claude Simon, Francis H. Crick, Yves Bonnefoy, Elie Wiesel, Jean-Luc Godard, Heiner Müller, Alexandre Adler, Marthe Robert, etc.) (2007) ; puis L'Enfance des pôles, chroniques sous le signe de Christophe Colomb, Laurel et Hardy, James Cook, tant d'autres, « grands explorateurs et héros de l'enfance » au confluent des événements les plus humbles ou les plus visibles (2011), suivi de L'Océan des émotions (2018), dans la même veine et le même esprit.
Éditorialiste et rédacteur en chef, Jean-Christophe Aeschlimann a travaillé au sein de plusieurs titres de la presse suisse et publié de nombreux éditoriaux, articles, reportages et entretiens. Né à Bienne, il a étudié l'histoire et la littérature à l'Université de Genève avant de s'établir à Zurich, puis à Bâle et dans le Valais, avec sa femme et ses deux filles. Il travaille aujourd'hui dans la
Corporate Communication, et écrit durant ses loisirs sur le hockey sur glace.

Du même auteur : Jean-Christophe Aeschlimann